Expositions réalisées à partir des œuvres du fonds national d'art contemporain
«
TILT, Œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre »
est le fruit d’un partenariat entre le Centre national des arts
plastiques qui gère pour le compte de l’Etat le fonds national d’art
contemporain, les onze musées participant et leurs collectivités de
tutelle, la DRAC Centre (Ministère de la Culture et de la
Communication), la Région Centre, et le musée de l’Objet – collection
d’art contemporain à Blois, dans le cadre de ses missions de
développement de projets à l’échelle régionale dans le domaine des arts
plastiques.
TILT est une manifestation qui ne cherche pas à se développer autour
d’une thématique particulière, mais qui s’inscrit dans une démarche de
sensibilisation d’un large public à l’art contemporain. Elle trouve
dans la pluralité des musées, répartis sur l’ensemble du territoire de
la région Centre et la diversité de leurs collections (beaux-arts,
société, histoire, patrimoine monumental, patrimoine technique,
collections océaniennes, art contemporain) une large palette
d’interventions et de choix.
TILT joue de croisements, d’allers-retours et de renvois à partir de
territoires pluriels : la géographie, l’art, mais aussi la spécificité
de chaque musée. Cette diversité rejoint la réalité d’un fonds qui est
le témoin de la multitude des pratiques, des médiums, des approches,
des diverses lectures de la création contemporaine. Elle permet de
décliner une variété d’expositions - monographique, thématique, en écho
aux collections - conçues comme autant de dialogues entre patrimoine et
création contemporaine. Les projets se déclinent à des périodes
différentes et créeront des rendez-vous en région Centre tout au long
de l’année.
TILT implique dans le Cher le musée Estève à Bourges et l’École
nationale supérieure d’art de Bourges, en Eure-et-Loir, le
musée-château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou et le conservatoire de
l’agriculture – le Compa à Chartres, dans l’Indre l’écomusée de la
Brenne au Blanc et le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, dans
l’Indre-et-Loire l’écomusée du Véron à Savigny-en-Véron et le musée des
beaux-arts à Tours, dans le Loir-et-Cher le musée de l’Objet –
collection d’art contemporain à Blois, le château royal de Blois et le
musée de Vendôme, dans le Loiret le musée des Beaux-arts d’Orléans.
A
Bourges, le musée Estève accueille les œuvres de Franck Scurti, Jean
Clarebout, Alain Kirili pour une « discussion » en extérieur, entre la
sculpture contemporaine et l’architecture de la cour de l’Hôtel des
Echevins des XVe et XVIIe siècles. Située à proximité du musée, l’École
nationale supérieure d’art de Bourges construit sa proposition en
choisissant des œuvres qui explorent l’idée de tension, d’énergie,
d’immédiateté ou d’éclatement suscitée par le titre de la manifestation.
Le musée-château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, au sein d’un monument
dont la construction et les remaniements se sont étendus du XIe au XXe
siècles, s’interroge sur le thème du temps suspendu. A travers une
exposition convoquant la photographie, la vidéo, l’installation, il
réunit entre autres les œuvres de Kolkoz, IFP ou Anna Malagrida.
Le COMPA – conservatoire de l’agriculture à Chartres, propose dans le
cadre d’une exposition consacrée à l’eau et au développement durable,
une recherche d’équilibre entre les ressources et les usages. Un
ensemble d’œuvres souvent interactives et toujours intrigantes comme
Hydra Piano de Rebecca Horn, offrira une lecture de ces notions
d’équilibres.
L’écomusée de la Brenne, qui s’intéresse aux liens tissés entre l’homme
et le paysage, retient des œuvres qui mêlent le naturel et l’artifice,
comme Le confiturier de Patrick Van Caeckenbergh.
Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente un panorama de la
sculpture au XXème siècle, qui joue du rapprochement d’œuvres
intérieures et méditatives d’Etienne Martin avec l’ostentation des
Policiers de Xavier Veilhan.
L’écomusée du Véron, qui travaille sur l’espace des bocages aux
équilibres fragiles, s’associera à Michel Blazy, artiste atypique qui
mène, à partir d’éléments végétaux notamment, une réflexion sur le
temps et le vivant.
Poursuivant une collaboration entre le Centre national des arts
plastiques et l’Université, le musée des beaux-arts de Tours donne à
nouveau aux étudiants de l’UFR d’Histoire de l’art l’opportunité
d’effectuer une sélection d’œuvres du fonds national d’art contemporain
installées au sein des collections.
Le musée de l’Objet – collection d’art contemporain à Blois présente
une réflexion sur la notion de monde fini. Sur une Terre aux contours
et aux limites connus, l’exploration et l’aventure passent désormais
par la création d’univers virtuels ou imaginaires, tels Les Finistères
de Marcel Dinahet. Il organise en parallèle des mises en regard
d’œuvres contemporaines en écho à sa collection d’objets.
Le château royal de Blois, dans le lieu historique de la salle des
Etats Généraux, dresse Les 108 brigands de Yan Pei-Ming, une
installation monumentale qui constitue une galerie de portraits comme
autant d’affirmations d’individualités.
Le musée de Vendôme, qui collabore depuis plusieurs années avec le
Centre national des arts plastiques, organise la confrontation entre
Supermarché, peinture de Philippe Cognée et deux séries de
photographies dont Marseille de Bernard Plossu, questionnant le devenir
urbain, sa permanence et sa fragilité.
Le musée des beaux-arts d’Orléans joue à deux mains, un parcours qui
confronte des œuvres comme le Pichet de Caramia Pierangelo avec la
collection d’orfèvrerie du XVIIIe siècle, et une présentation dans la
salle contemporaine d’artistes en écho au triptyque d’Hélion qui traite
de la dérision de la figure.
Ces
manifestations permettront des rencontres entre les artistes et le
public pour des moments d’échanges organisés par chaque musée.
Des projets pédagogiques spécifiques auprès des jeunes et adultes
seront initiés tout le long de l’année. Les services culturels et
éducatifs des musées seront associés à leur mise en œuvre.
Des partenariats particuliers seront mis en place, par exemple entre
l’écomusée du Véron, l’école d’art de Blois et la Réserve nationale des
Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain autour de l’œuvre de Michel
Blazy, ou encore entre l’écomusée de la Brenne et l’Artboretum, lieu
d’art contemporain à Argenton-sur-Creuse. Ce dispositif bénéficie du
concours du Rectorat de l’Académie Orléans/Tours.
Une édition spécifique, réalisée par le CNAP, sera publiée à
l’occasion de la manifestation. Avec le concours de l’association des
personnels scientifiques des musées de la région Centre, l’ensemble du
programme sera en ligne à la fin de l’année 2008 sur le site des Musées
de la région Centre : http://www.musee.regioncentre.fr