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20 mars 2009

Maison de la photographie

         

 
      
               
                                      
   

4 février - 5 avril 2009

Depuis plus de vingt-cinq ans, Gilbert Gormezano et Pierre Minot empruntent les gorges des torrents et les chemins de crête, les rivages et les plateaux qui unissent les sentiers du réel aux voies imaginaires. Longue marche solitaire au gré de la vie, ponctuée de stations rêveuses où s’entrevoit, par l’épreuve photographique et l’expérience physique, cette énigmatique présence aussi fugitive qu’une ombre, vibrant reflet au cœur du monde, animant la danse silencieuse et infiniment chatoyante de la matière et de la lumière. Qu’elles soient ou non préméditées, les images de cette exploration commune restent imprévisibles et constituent au fil du temps une œuvre singulière.
Leur rencontre avec Robert Misrahi, philosophe éclaireur de l’être, a mis en lumière la libre orientation de cette réflexion photographique, pensée en images, sur les aurores de l’existence, quand la présence à soi se révèle dans le regard du monde. L’exposition retrace en partie l’itinéraire photographique accompli entre 2002 et 2007 en dialogue avec le philosophe.

            
   
               


      
       
                                  
 

4 février - 5 avril 2009

Première grande exposition à Paris consacrée à Miguel Angel Rios, AQUI s’articule autour d’une installation vidéo d’envergure, accompagnée de tirages photographiques et d’une série de dessins préparatoires.
Le thème du conflit est récurrent dans l’œuvre de Miguel Angel Rios. Dans la vidéo présentée ici, le conflit est incarné, dans un langage purement abstrait, par deux groupes de toupies symbolisant des forces contraires. L’œuvre tire son nom, AQUI (ici), d’un ordre sommé par l’artiste, incitant les joueurs à placer les toupies à un certain endroit du cadre. Représentation métaphorique du pouvoir, l’œuvre dépeint la lutte pour la survie, les relations violentes entre les masses et les individus.

L’exposition est réalisée sur une proposition de Farideh Cadot. Elle bénéficie du soutien de Neuflize Vie.

            

         

             

      
               
                                         


4 février - 5 avril 2009

Photographe indépendante, singulière et audacieuse, Giorgia Fiorio se consacre à des projets de longue haleine, travaillant sur le même sujet pendant plusieurs années.
Dans le prolongement de son projet intitulé Des hommes, Giorgia Fiorio a entrepris, en 2000, un travail sur Le Don, témoignage visuel et quête personnelle centrée sur la relation de l’individu au sacré et sur l’héritage spirituel de l’Humanité. Cette recherche l’a amenée à sillonner le monde pour photographier des sujets aussi variés que les cultes de l’Ile de Pâques, les purifications pascales aux Philippines, les derviches tourneurs chez les Soufis en Turquie ou les rituels ancestraux des Incas sur les hauts plateaux andins.

            
                
   
               

 
      
               
   
                               
   

4 février - 5 avril 2009

Photographe de mode et de publicité, François Rousseau s’est inspiré du roman de Patrick Grainville, L’Atelier du peintre, pour mener à bien ce projet photographique. Frappé par la description des rapports du peintre à ses modèles, qui, issus de tous les milieux, viennent poser dans l’atelier, François Rousseau s’est emparé de ce récit, l’a incarné et en a réinventé visuellement les personnages, les épisodes-clés. Tout un théâtre, où Los Angeles est mis en scène, dans la diversité de ses corps déchus et glorieux.
Ce projet est accompagné d’un triptyque vidéo de Luc Maes intitulé L’Atelier photographique et d’une musique, Life Class, composée par Mikael Karlsson.

            

         
   
               

 
      
               
                                      
   

4 février - 5 avril 2009

L’exposition présente plus de 250 cartes postales photographiques dépeignant l’Amérique, de 1900 à 1930. Elle révèle un chapitre important et inédit de l’histoire de la photographie, ainsi qu’un aperçu illustré de l’histoire américaine.
À cette période, l’Amérique ouvre son vaste territoire à de nouveaux arrivants venus d’Europe de l’Ouest et de Russie, en quête d’une vie meilleure. Les cartes postales montrent des scènes idylliques de champs et de fermes, mais révèlent également une actualité plus grave comme les grèves de travailleurs ou les lynchages de Noirs. La diversité des images traduit la popularité du médium de la carte postale et l’efficacité des services postaux de l’époque.
Collectés depuis plusieurs années par Anthony d’Offay, ces exemplaires très rares de cartes postales constituent aujourd’hui l’une des plus grandes collections au monde.

            
     
       

 
      
               
                              
   

4 février - 5 avril 2009

Auxiliaire des peintres, la photographie a toujours entretenu des liens étroits et complexes avec la peinture. Utilisée comme matériau mais aussi comme modèle, elle a influencé de nombreux courants artistiques. Mais peu d’artistes l’ont considérée dans son rapport à la reproductibilité. Il fallait tout l’enthousiasme de Robert Combas pour prendre à bras le corps une telle problématique. L’appliquant à ses propres peintures, celles imprimées sur la page des livres et des magazines, il rephotographie ses œuvres et, jouant sur le format et le support, les transforme en nouvelles surfaces bonnes à peindre. La photographie de la photographie devient ainsi la matrice d’une transformation et d’un combat avec la matière picturale. Robert Combas n’enregistre pas le réel mais le féconde et, dans un jaillissement de couleurs et de formes, retrouve paradoxalement, au cœur même de la reproductibilité, la fameuse “aura” de l’œuvre d’art chère à Walter Benjamin.

http://www.mep-fr.org/default_test_ok.htm

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