Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 804
Archives
26 février 2012

Emmanuel Fage peintures

Le Centre Culturel Le Bief vous convie à l’exposition de peintures d’Emmanuel Fage.Cette exposition sera visible jusqu’au 04 mars.Entrée libre.

image001

Centre Culturel le Bief - 17 rue de Goye - 63600 AMBERT - 04 73 82 16 59 - culture.lebief@wanadoo.fr - ouverture des bureaux au public : mardi-mercredi-jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h / vendredi : de 10h à 12h

 

Publicité
Commentaires
H
Emmanuel Fage est un grand peintre. <br /> <br /> Ami d'enfance de ma compagne, nous l'avons rencontré par hasard dans une petite rue d'Ambert, à la tombée de la nuit, la veille de Noël. Il nous a fait découvrir dans la salle d'exposition du Bief, une petite partie récente de son œuvre, dont nous avons immédiatement aimé les petits paysages nuageux peints sur des journaux avec des bleus magiques et des bruns et ocres chauds, rehaussés de partie légèrement fluorescentes... <br /> <br /> Le lendemain de Noël il nous a fait découvrir son atelier des contreforts d'Ambert, là où, perdu entre le vert de l'herbe et le bleu de l'air, on se prend des gifles de lumière chaude... L'atelier était impeccablement rangé en vue d'un déménagement prochain vers des lieux encore plus haut, vers des espaces encore plus grandioses. <br /> <br /> Emmanuel nous a dévoilé des œuvres de nombreuses époques, d'il y a 15 ans, d'il y a dix ans, d'hier et d'aujourd'hui. Une merveille, que dis-je, des merveilles... Un questionnement pour le spectateur, qu' Emmanuel décrit comme une thérapie personnelle, un psychanalyse, dans laquelle il est tombé un jour d'intense colère. Il y a de la force de Dali chez Emmanuel. <br /> <br /> Tout, dans ses toiles, qui peuvent atteindre 2m x 2m, laisse entrevoir la rage et la hargne, l'étrangeté des relations aux autres, mais aussi et surtout la recherche de la beauté par un travail important de la matière, et surprenant mais o combien réussi de l'harmonie. Il y a de l'audace de Monet chez Emmanuel.<br /> <br /> Et Emmanuel joue de la force des mots prononcés mais aussi écrits avec une vieille Remington, et collés sous les vernis, sous les couleurs, dans les ciels ou sur les cartes à jouer bourrées de détails, d'étrangetés, elles mêmes empilées en châteaux éphémères retenus par des cordes sur des fonds ocres ou sombres qui ne peuvent que me rappeler les tours de Babel de Brueghel l'Ancien.<br /> <br /> L'Ecole des Beaux Arts n'a pas voulu d'Emmanuel qui voulait peindre et non pas se laisser aller à la mode du 3D ou des installations... Les Beaux Arts y ont perdu. Emmanuel y a gagné en liberté, en spontanéité, en indépendance, en goût de la recherche et de la matière. <br /> <br /> Emmanuel Fage est un grand peintre.
Répondre
Publicité