Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 787
Archives
14 avril 2012

Café Europe avec Catherine Guy Quint

C'était vendredi 13 avril au café lecture les Augustes, le ClermontCitygroup  www.clermontcitygroup.eu a animé un débat public de grande qualité sur l'actualité européenne et le fonctionnement des instances européennes à travers le récit et l'analyse d'une ancienne députée européenne et ancien maire de Cournon d'Auvergne.

jc_labourier_249

Café Les Augustes rue sous les augustins 63000 clermont ferrand

www.cafe_lecture.ouvaton.org

jc_labourier_248

jc_labourier_252jc_labourier_251

 

jc_labourier_253

 

«  Depuis plusieurs mois, l’actualité économique et démocratique est ponctuée d’épisodes tragiques que traverse la Grèce et ses habitants, abandonnés au sort de « la Troïka » et bientôt d’autres pays de l’Union Européenne seront concernés...?

Les élites économiques et les leaders néolibéraux font passer quotidiennement le message que les réponses à cette crise sont : la flexibilité des salaires, des embauches et des licenciements, assortis de plans d’austérité.

Les dépenses publiques sont devenues coupable tandis que le chômage des jeunes atteint des sommets critiques. Ces visions clivantes veulent en finir définitivement avec l’Etat providence et le pacte social ciment des démocraties. Comment supporter tant d’injustices, justifiés par une course absurde vers d’autres modèles et par l’obsession de sauver des créanciers privés, comment supporter des décisions en haute instance sans que les citoyens directement impactés par ces décisions ont leur mot à dire dans les processus démocratiques ?  

Nous sommes au cœur d’un mondialisme effréné qui tue notre avenir. Cette crise systémique ne fait que remettre en cause le modèle néolibéral et pose la question des choix pour un avenir commun à travers une croissance nécessaire. Nous sommes tous concernés. Nous avons le devoir d’aborder ces sujets, de les rendre accessibles.

Que sera le devenir de l’Europe avec le traité européen de discipline budgétaire ? Quels sont  les solutions possibles ? Quel est le rôle du parlement européen, le poids de la représentativité démocratique parmi les instances exécutives ? »

jc_labourier_255

20h fin du débat et tant de questions  sur cette Europe que l'on connait si mal et qui pourtant nous aide au quotidien...La suite sur la gazette Eco à laquelle j'ai participé

gazette_eco_citygroup_mars_avril_2012

jc_labourier_263


Publicité
Commentaires
Publicité