Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 843
Archives
24 novembre 2008

"L'instant ET l'éternité"

tabuchi_img01



du 20 septembre au 22 novembre 2008

Organisateurs NHK Promotions
Partenaires officiels de l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile
Kajima Corporation,
Sumitomo Mitsui Banking, Corporation (SMBC),
Toshiba,
Sanki Engineering Co.,Ltd.
Shin Nippon Air Technologies Co.,Ltd.
Avec la coopération de ALL NIPPON AIRWAYS CO.,LTD. (ANA)

Nous avons le plaisir d'organiser pour l'automne 2008 à l'Espace des Arts MITSUKOSHI-ETOILE cette exposition intitulée "L'Instant et l'Eternité" qui présente l'œuvre de TABUCHI Toshio dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire des relations franco - japonaises.

TABUCHI Toshio est né à Tokyo en 1941. Après des études à l'Université des Beaux - Arts de Tokyo, où il apprit les techniques de peinture traditionnelle japonaise (nihonga), il exposa en 1968 "Divinités Yoruba" au 53ème Salon Inten d'automne, marquant ainsi le début de sa carrière de peintre reconnu. Cette année fête donc ainsi le 40ème anniversaire de son activité professionnelle d'artiste. Aujourd'hui, TABUCHI qui assume également les fonctions de directeur de l'Académie des Beaux - Arts du Japon (Nihon Bijutsu-in), et de vice - président de l'Université des Beaux - Arts du Japon, participe activement à la formation des jeunes générations de peintres.

L'univers de TABUCHI est articulé dans la présente exposition en trois sections : "Prologue", "Fascinantes Couleurs", et "Envoûtante Encre de Chine".

Dans la partie "Prologue", le visiteur pourra suivre les pérégrinations de TABUCHI à travers le Japon et le monde, jusqu'en Afrique, qui lui inspirèrent une grande diversité de sujets, et lui permirent d'explorer les possibilités infinies qu'offrent les couleurs.

La section suivante présente une autre fascinante facette de l'art de TABUCHI : ses œuvres polychromes qui font surgir des coins de ville ou de campagne, des instantanés de voyage pris à travers une fenêtre ouverte. L'artiste y illustre avec fantaisie le thème du temps qui passe, rythmé de tumultes et de silences.

Enfin, dans une troisième partie, ses œuvres monochromes dévoilent sa formidable maîtrise de l'espace dans les règles de l'art de la peinture à l'encre de Chine, où le trait se doit d'être juste et précis, dans un geste qui ne souffre aucune erreur ni retouche, pour un formidable effet de subtil équilibre entre le blanc (le non - peint) et le noir (l'encre). Les peintures sur fusuma (portes coulissantes) qui ornent désormais les intérieurs sacrés de sanctuaires shintô ou de temples bouddhistes parmi les plus représentatifs, comme le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangû de Kamakura ou le temple zen Eihei - ji, monastère principal de la secte Sôtô, sis à Fukui, révèlent un univers empreint de sérénité profonde qui ne manquera pas d'enchanter les visiteurs, car il ne faut pas oublier que shintoïsme et bouddhisme sont les fondements incontournables de la culture japonaise.

Toutes ces œuvres ont en commun un trait à la fois puissant et délicat et une expression tant moderne que nostalgique qui traduisent la dualité du regard sincère que l'artiste pose sur le sujet peint. Nous espérons que cette exposition sera l'occasion pour le public de découvrir tout le raffinement de TABUCHI, tel qu'il a su l'apprivoiser depuis 40 ans.

Nous tenons enfin à exprimer notre vive reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui nous ont apporté leur précieuse collaboration pour que ce projet puisse voir le jour. Nous espérons que cette première exposition à Paris des œuvres de TABUCHI Toshio, un des représentants majeurs des arts contemporains japonais, contribuera à approfondir la compréhension culturelle franco - japonaise, à l'heure où l'on célèbre la longue histoire pérenne des échanges entre les deux pays.

http://www.mitsukoshi.co.jp/store/3010/france/tabuchi.html

                                 03s

Publicité
Commentaires
Publicité