Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 846
Archives
1 décembre 2008

Commentaires sur "Hunger" le film de steeve mc Queen

Nous sommes allés voir hier soir "HUNGER". C'est un film d'abord physique, qui attrape le spectateur par les émotions, à travers l'incarcération d'un jeune homme dont la cellule est totalement enduite d'excréments (en signe de protestation, ces traces se révèlent par la caméra de Mc Queen,  être à la fois un mode d'expression singulier, transformé en un visuel abstrait, sans limite et donc hypnotique... Voir l'allusion à la spirale.. )

La chair humaine, a vif et à sang sous le feu des combats interposés entre l'ordre anglais et les prisonniers irlandais,  est filmée littéralement sous tous les angles.. Le sujet principal est la liberté ou comment peut on (sur)vivre lorsqu'on a des idées politiques  ?

Steeve mc Queen nous interroge sans relâche, par des plans brillamment mis en scène, comme dans un interrogatoire... Ce qui m' a fasciné, c'est le rapport de  la lumière et de ses ombres, la matière vivante et de son corollaire:   l'odeur de la mort ...

Le film transpire avec puissance,  il est un film d'Aujourd'hui.

J''ai pensé à tous ces prisonniers  des confilts actuels dont les images tristes et célèbres ont abreuvé tant médias. Que reste t'il de notre sensibilité sur ces sujets ?

Tout le long du film, je n'ai fait que penser.

Publicité
Commentaires
Publicité