Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 898
Archives
9 décembre 2008

Notre avis sur le Nikon D3x ..

Notre avis: Le D3x vient en concurrence des moyens formats de studio et reste beaucoup plus souple. Il ne remplace pas le D3...

Un fois avoir utilisé le D90, on est décompléxé et on peut envisager d'utiliser n'importe quel appareil. J'ai la possibilité d'utiliser la gamme complète des focales fixes entre 8 à 200 mm, et même des objectifs des années 80 (trop bien!). A suivre.

 *

"Le D3x entre dans une nouvelle ère en matière de qualité d’image avec une définition extrême de 24,5 millions de pixels, une vitesse de traitement d’image qui dépasse les 138 MB, une cadence de déclenchement de cinq vues par seconde et le cœur de la technologie Nikon

Le D3x, un réflex numérique de format FX offre une définition extraordinaire de 24,5 millions de pixels et un bruit extrêmement faible, garantissant aux spécialistes une qualité d’image professionnelle, le tout dans un appareil remarquablement polyvalent. Fort de l’innovant format FX Nikon du D3, le D3x chapeaute une collection d’appareils reflex numériques de référence, résistants et de dimension professionnelle, conçus pour exceller dans tous les domaines photographiques, du photojournalisme à l’utilisation commerciale en studio, en passant par la photographie sportive.

Les performances avancées du D3x résident dans son capteur CMOS FX, 24,5 millions de pixels (6048 x 4032) qui garantit aux photographes spécialisés en publicité, haute couture, art et paysages les atouts dont ils ont besoin : une définition hors-pair, une vaste plage dynamique, profondeur des couleurs, minutie des détails et précision. Création de catalogues, couvertures de magazine, affiches ou photos d’exposition, les pixels 5,49 microns et un rapport signal/bruit élevé, génèrent des images vivantes. Les photos sont mises en valeur par une fidélité de restitution à couper le souffle et une dégradation des zones d’ombre et de lumière atténuée, une reproduction somptueuse des dégradés en un minimum de bruit. Grâce à des vitesses de déclenchement en pleine résolution pouvant atteindre jusqu’à cinq photos par seconde (vps) et 14 bits, d’approximativement 138 MB lors de leur traitement, le D3x offre aux artistes d’aujourd’hui un niveau de performance et de polyvalence encore jamais atteint, au service des projets les plus ambitieux, en studio ou sur le terrain.

Priorité à la qualité d’image Le D3x présente un incroyable niveau de performance numérique avec une définition extrêmement élevée, une plage dynamique remarquable, des dégradés aussi subtils que renversants et une restitution des couleurs époustouflante. Les images peuvent être enregistrées en format TIFF, JPEG ou NEF (RAW), 12 ou 14 bits, compressées ou non, puis stockées sur des cartes CompactFlash™ UDMA pour une vitesse optimale. Les photos peuvent être directement enregistrées dans les cartes double emplacement en cas de surcharge, comme sauvegarde, ou encore dans des formats différents. La flexibilité D3x offre la possibilité de photographier en mode recadrage 5:4 avec une définition de 20,4 millions de pixels, le format idéal pour la réalisation de portraits 8 x 10 po. L’utilisation d’objectifs DX, des cadences de prise de vue plus rapides sont disponibles et permettent d’atteindre jusqu’à sept vues par seconde à une définition de 10,5 millions de pixels. Le bruit remarquablement faible du D3x s’avère essentiel pour l’utilisation professionnelle. Sa plage de sensibilité de 100 à 1600 ISO est extensible jusqu’à 50 (Lo-1) et 6400 (Hi-2). Dégradés extrêmement fins et manque de grain à 1600 ISO, ainsi qu’à faible sensibilité, donnent naissance à des tonalités de peau douces et naturelles et un surprenant degré de détail qui, avant le D3x, nécessitaient des techniques couteuses en studio.

Technologies évoluées, performance, rapidité

En studio ou sur le terrain, les professionnels de l’image ont un besoin prégnant de performances élevées en termes de vitesse et de traitement. Le Nikon D3x photographie à une vitesse de cinq vps en pleine définition, ou jusqu’à sept vps en mode recadrage DX, permettant de saisir instantanément la différence d’expression d’un mannequin lors d’un shooting ou de capturer l’action dans son intégralité lors d’une séquence de tournage. A l’instar du D3, le D3x dispose d’un temps de démarrage d’à peine 0,12 seconde et un temps de réponse au déclenchement de 0,04 seconde.

La rapidité et le niveau de performance du D3x sont issus des meilleures technologies Nikon, dont une version récemment améliorée du système de traitement d’image EXPEED™, tout spécialement élaborée pour le D3x afin qu’il génère une qualité d’image supérieure, des vitesses de traitement optimisées et une consommation énergétique plus efficiente. Ce système évolué est à-même de restituer les couleurs avec une extrême précision à travers un vaste panel de nuances, une saturation idéale et des dégradés somptueux. Que dire de plus? La fonction avancée de traitement du bruit est mise au point pour une réduction maximale du bruit à toutes les sensibilités et pour fonctionner de façon infaillible, sans interférer avec les autres paramètres de couleur.

Le D3x est également équipé du système exclusif de reconnaissance de scènes, qui analyse continuellement les informations fournies par le capteur RVB 1005 photosites afin d’affiner les calculs d’exposition automatique, de la balance des blancs auto et de l’autofocus. De magnifiques portraits et des paysages de rêve débordants de couleurs plus vraies que nature et de détails ultra-précis résultent de ce procédé. La mesure matricielle couleur 3D II exclusive de Nikon entre en jeu dans l’obtention d’une exposition parfaite, y-compris dans les conditions de luminosité les plus capricieuses. L’évaluation instantanée de chaque scène avant la capture de l’image, génère des données à partir du capteur. Ces informations sont automatiquement comparées à celles de référence contenues dans une base de données intégrée de plus de      30 000 images issues de photos réelles, afin de calculer les valeurs d’exposition appropriées. Le D-Lighting associé à la mesure matricielle 3D II aide à déterminer l’exposition adéquate et génère des contrastes justes, en compensant les ombres et hautes lumières. Sélectionner en amont du déclenchement du réglage Ultra-élevé, Elevé, Normal, Faible ou éteint, ainsi que le mode Auto.

Le module AF Multi-CAM 3500FX à 51 points, 15 capteurs croisés et 36 capteurs horizontaux piste et se fige sur les sujets en déplacement, délivrant les mêmes performances AF de

vitesse et de précision qui ont contribué au succès immédiat du D3. La sélection du point AFfacilite une mise au point précise sur les yeux du sujet visé, image après image. Trois modes de sélection du point AF sont disponibles pour maximiser l’utilisation des 51 points de focalisation en fonction de la situation du sujet: AF sélectif, AF dynamique et zone automatique. L’AF est également disponible en un ou deux modes Live View optimisés pour l’utilisation en studio, incluant le mode de détection de phase et mode pied. Cette fonction permet de zoomer jusqu’à 27x sur le moniteur ACL pour réussir les mises au points les plus complexes. En mode Live View, les indications graphiques de la ligne d’horizon virtuelle facilitent l’orientation de l’appareil.

Le système d’optimisation des images permet de les ajuster en fonction de paramètres préréglés tels que Standard, Neutre, Saturé et Monochrome afin d’offrir un contrôle complet en agissant sur la compensation des tons, luminosité, la teinte d’ensemble et la saturation. Le contrôle créatif sur ces paramètres s’effectue grâce à neuf réglages personnalisables. 

Harmonie entre forme et fonctionnalité

Mis au point pour offrir une fonctionnalité adaptée à la réalité de ce monde, le D3x est équipé d’un boîtier résistant à la moisissure, à la poussière et aux chocs, caractéristique devenue la signature des reflex numériques vedettes de Nikon, tout en préservant la maniabilité et l’ergonomie qui permettent à l’appareil d’exprimer la vision du photographe. L’obsession du détail va jusqu’à incorporer un système d’auto- évaluation de l’obturateur testé pour dépasser les     300 000 cycles, afin de garantir une longévité et une pérennité maximales. Le boîtier est constitué d’un alliage de magnésium et sa forme assure la synergie des systèmes Nikon. Un viseur lumineux et précis offre une couverture de l’image de visée de 100 pour cent, et un grossissement de 0,7x. Le boîtier intègre aussi un moniteur ACL super-haute densité de 3 pouces. L’écran haute résolution de 920 000 pixels permet la visualisation grand-angle, jusqu’à 170 degrés et facilite les zooms rapides afin de s’assurer des mises au point en condition difficiles. Le signal vidéo permet l’affichage des images sur un support externe via le port HDMI, fonction utile pour faire visionner les images au client. Un circuit interne remarquablement efficace permet au D3x de capturer jusqu’à 4400* photos par charge de l’accumulateur Li-ion.

* Selon les normes CIPA

Compatibilité du système
Le D3x est totalement compatible avec le système d’éclairage créatif de Nikon (CLS) pour des solutions d’éclairage mobiles. Pour une liberté toujours plus grande, le D3x est aussi compatible avec le récepteur GPS GP-1 permettant de collecter les informations sur la latitude, longitude, altitude et date de réalisation des prises de vue. Les photographes peuvent déclencher en chaine grâce au système USB, ou utiliser le transmetteur sans fil WT-4a en option pour s’envoyer des images lorsque vitesse et mobilité deviennent essentielles. Les utilisateurs du D3x vont également pouvoir apprécier les atouts de plus de 50 superbes objectifs NIKKOR pour une netteté et une haute définition sur toute la plage focale.

http://www.nikon.ca/fr/pdf/brochures/D3X_FR.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité