Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
9 décembre 2008

Swiss Press Photo 08

Une année dans le viseur des photographes suisses

 Exposition temporaire au Musée national suisse, Zurich

12 décembre 2008 – 22 février 2009


Le 27 novembre 2008, le prix Espace Media pour la photographie de presse a été décerné pour la 18ème fois. 135 photographes ont envoyé 1791 photos, réalisées entre septembre 2007 et août 2008 et publiées dans la presse écrite suisse. En tant que partenaire de Swiss Press Photo, le Musée national suisse expose, cette année encore, un vaste choix de photos.
Le prix principal ainsi que 1er prix dans la catégorie « Actualité » est allé à Charles Ellena de Plaffeien. La photo montre Christoph Blocher entouré de ses gardes du corps. Les autres lauréats par catégorie sont Magali Girardin (« Vie quotidienne et environnement »), Ruth Erdt (« Portrait »), Olivier Vogelsang (« Sports » et « Art et culture ») ainsi que Jean Revillard (« Étranger »).

L’exposition sera ensuite présentée, du 28 février au 13 avril 2009, au Forum de l’histoire suisse à Schwytz.

 

Actualité / Charles Ellena, Le Matin, L’illustré, SonntagsBlick / Berne, le samedi 6 octobre 2007: le cortège de l’UDC, qui devait se rendre sur la place Fédérale, est bloqué par des contre-manifestants dès son départ de la Fosse aux ours. Dans l’incertitude, Christoph et Silvia Blocher devisent sous bonne garde.

 

Actualité
Charles Ellena, Le Matin, L’illustré, SonntagsBlick
Berne, le samedi 6 octobre 2007: le cortège de l’UDC, qui devait se rendre sur la place Fédérale, est bloqué par des contre-manifestants dès son départ de la Fosse aux ours. Dans l’incertitude, Christoph et Silvia Blocher devisent sous bonne garde.

 

 

Vie Quotidienne et Environnement / Magali Girardin, Profil / Les prostitués gagnent mieux leur vie avec des clients masculins. Ces images intimes d’une passe ont été prises quelque part en Suisse romande un dimanche d’avril 2008. Alex, 26 ans, originaire du Mali, définit son travail comme un plaisir: «J’en prends et j’en donne.»

 

Vie Quotidienne et Environnement
Magali Girardin, Profil
Les prostitués gagnent mieux leur vie avec des clients masculins. Ces images intimes d’une passe ont été prises quelque part en Suisse romande un dimanche d’avril 2008. Alex, 26 ans, originaire du Mali, définit son travail comme un plaisir: «J’en prends et j’en donne.»


 

Portrait / Ruth Erdt, Du / Depuis leur naissance, la photographe n’a cessé d’enregistrer le quotidien et l’évolution de ses enfants. Des images qui forment une véritable histoire d’amour, sous toutes ses facettes.

 

Portrait
Ruth Erdt, Du
Depuis leur naissance, la photographe n’a cessé d’enregistrer le quotidien et l’évolution de ses enfants. Des images qui forment une véritable histoire d’amour, sous toutes ses facettes.

 

 

Sport / Olivier Vogelsang, Tribune de Genève / La fin du rêve: pays coorganisateur de l’Euro 2008 avec l’Autriche, la Suisse est éliminée dès son deuxième match, par la Turquie. Ici, un supporter à Genève.

 

Sport
Olivier Vogelsang, Tribune de Genève
La fin du rêve: pays coorganisateur de l’Euro 2008 avec l’Autriche, la Suisse est éliminée dès son deuxième match, par la Turquie. Ici, un supporter à Genève.


 

Art et Culture / Olivier Vogelsang, journal de l’adc / Audition du ballet au Grand Théâtre de Genève, 1er mars 2008.

 

Art et Culture
Olivier Vogelsang, journal de l’adc
Audition du ballet au Grand Théâtre de Genève, 1er mars 2008.


 

Étranger / Jean Révillard, rezo.ch, Femina Déco / Dans les bois de Calais, des immigrés clandestins attendent l’opportunité de traverser la Manche pour gagner l’Angleterre. Depuis 2004, le photographe immortalise leurs abris de fortune: «Ils en changent souvent, à cause des descentes de flics.»

 

Étranger
Jean Révillard, rezo.ch, Femina Déco
Dans les bois de Calais, des immigrés clandestins attendent l’opportunité de traverser la Manche pour gagner l’Angleterre. Depuis 2004, le photographe immortalise leurs abris de fortune: «Ils en changent souvent, à cause des descentes de flics.»

Publicité
Commentaires
Publicité