Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 867
Archives
18 décembre 2008

La jalousie intellectuelle c'est lorsque une

La jalousie intellectuelle c'est lorsque une personne (le jaloux) se retrouve déstabilisée par une autre personne (le jalousé), et ressent de la frustration parce qu'elle se sent réduite par (ou inférieure à) cette dernière.

Mécanisme du jaloux : Pour ne pas se sentir inférieur, préserver son estime de lui-même, le jaloux se réconforte dans un mécanisme de défense qui consiste à réduire le jalousé en se disant qu'il est prétentieux et/ou qu'il veut toujours avoir raison et/ou qu'il a tord, etc.

les règles qui suivent font partie du "non dit", mais chacun en est conscient : chacun est conscient qu'il faut éviter de se mettre trop en avant pour ne pas paraître trop prétentieux.
La preuve en est qu'on peut en faire de l'humour.
C'est en effet ce que fait Frank Dubosc en imitant le frimeur, c'est sa prétention sans retenue qui fait rire car elle est en décalage avec la situation normale : un prétentieux suscite de la jalousie auprès de ses rivaux, la situation normale est donc de ne pas susciter la jalousie dans son entourage afin de ne pas s'en retrouver exclu.

Le sentiment qu'éprouve le jaloux potentiel varie en fonction des propos (qui lui semblent plus ou moins prétentieux, le réduisant plus ou moins) mais aussi, et surtout, de la situation du jalousé potentiel :
- si le jalousé potentiel est jugé comme un rival, du niveau du jaloux potentiel (susceptible de réduire ce dernier et donc de lui faire se sentir inférieur) alors le schéma jaloux/jalousé va se mettre en place.
- si le jalousé potentiel est jugé autrement que comme un rival par le jaloux potentiel (ex : un inconnu ou bien quelqu'un que le jaloux considère supérieur à lui-même) alors il n'aura pas à remettre sa valeur en question et ne deviendra pas jaloux.

Lorsque le jalousé est fier de lui-même (prétentieux)
- il le montre, se met en avant (par choix ou par accident)
- il le cache mais certains mots le trahissent (fausse modestie)

Le jaloux se sent réduit par le jalousé
- il voit chez le jalousé une démonstration de haute estime de soi (quelque soit l'estime que ce dernier ait de lui-même, qu'il ait ou non l'envie de se mettre en avant)

Un bon exemple est la contradiction du jaloux de la part du jalousé : très souvent le jalousé ne cherche pas à réduire le jaloux en le contredisant mais simplement à éclaircir un point, or dans bien des cas, ce dernier se sent pourtant rabaissé (d'où le sentiment d'infériorité) : il va alors soit se conforter dans le mécanisme du jaloux; soit le contrecarrer en essayant d'avoir raison, ce qui risque très fortement de créer un conflit verbal...


http://www3.france-jeunes.net/lire-la-jalousie-intellectuelle-23651.htm

Publicité
Commentaires
Publicité