Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 816
Archives
19 décembre 2008

vendée des globes: la solidarité marine

http://www.vendeeglobe.org/upload/images/photos/davies_20081201_02.jpg

Sam à 300 milles de Generali

“Je suis tentée d’aller le plus vite possible vers Yann, mais je sais que je doit rester raisonnable et me reposer en route afin d’être en forme quand on aura besoin de moi. Je suis prête à tout faire pour aider, comme n’importe quel marin engagé dans cette course le serait.»

Le vendredi 19 décembre 2008 à 07:52Marc Guillemot, joint ce matin à 06h15
http://www.vendeeglobe.org/upload/images/photos/safran_ob_20081103_110.jpg

Le skipper de Safran, joint au téléphone depuis le PC Course alors qu’il se trouvait à moins d’un mille de Generali, va tenter de lancer à Yann des bouteilles d’eau. Il fait le point sur la situation. De son côté, Samantha Davies est à 300 milles du plan Finot.

« Actuellement, on a une vingtaine de nœuds, la mer est agitée peut-être un peu moins que lorsque je suis arrivé sur la position de Yann hier soir. Ce qui est bien, c’est qu’il y a du soleil. J’ai eu Yann à la VHF, il a dormi, et j’en ai aussi profité pour dormir. Du coup, on s’est un peu écarté mais là, à nouveau, je suis revenu sur lui, je suis à moins de 1 mille de sa position.
Je vais m’organiser pour passer assez proche de son tableau arrière, sans vitesse et essayer de lui balancer une bouteille d’eau.
Je resterai là tant que c’est nécessaire, même s’il faut attendre trois jours et quelles que soient les conditions météo. Yann doit savoir que je serai là tant qu’il en a besoin. La course, c’était hier. Aujourd’hui, c’est autre chose.
J’ai malheureusement vécu une expérience un peu similaire il y a quelques années. Quand je l’ai en VHF, j’essaie de savoir ce qu’il ressent, s’il arrive à bouger, c’est juste histoire de parler avec lui. Hier, il m’a semblé fatigué, souffrant aussi, mais en même temps très rassuré de me savoir à côté. Ce qui est important c’est que Yann sente qu’il y a une présence à proximité. Il sait que tant qu’il sera seul dans son bateau, il peut compter sur moi. C’est un soutien plus psychologique que physique mais c’est important parce qu’en général, c’est la tête qui fait marcher le reste du corps. Ça va l’aider en attendant l’arrivée des secours. »

Le vendredi 19 décembre 2008 à 07:29ETA frégate australienne

Une première heure estimée d’arrivée (ETA) de la frégate australienne - 118 mètres, de type Anzac- en route vers Generali a été communiquée à la direction de course du Vendée Globe. Le navire de la marine, parti de Perth hier à 18h00 TU pourrait être sur zone samedi à 14h00.

Le vendredi 19 décembre 2008 à 07:15Départ à l’abattée et latte cassée pour Akéna
http://www.vendeeglobe.org/upload/images/photos/akena_vg_081109_200.jpg

« Bonjour. J’ai perdu du temps ce matin en changeant une latte cassée lors d'un début de départ à l'abattée durant la nuit. Le bateau s'est couché et a réussi à repartir du bon coté. Coup de chance, j'étais dehors à ce moment-là et j'ai réussi à sauter sur la barre. Juste une latte de cassée, c'est pas si mal. J'ai dû perdre 20 minutes, mais je voulais aller en bout de bôme, bien sécurisé à cause de la mer, et c'était pas évident. Un panneau solaire s'est également arraché du pont ! J'ai une grosse pensée pour Yann. Après cette matinée bien agitée, il est temps d'aller me reposer dans ma véranda à l'abri de cet indien de mauvaise humeur. Arnaud, Akéna »

Le jeudi 18 décembre 2008 à 20:15Messages de soutien à Yann Eliès

L'équipe de Generali et celle du Vendée Globe remercient les internautes pour les nombreux messages de sympathie adressés à l'attention de Yann Eliès. Merci également à l’ensemble de la flotte pour sa solidarité et sa spontanéité et particulièrement à Marc Guillemot et Samantha Davies qui se déroutent pour venir à la rencontre de Yann et le soutenir dans cette épreuve. L'opération de secours se poursuit, le navigateur Marc Guillemot devrait être sur zone aux alentours de 21h30 heure française. De plus amples informations seront diffusées dans le courant de la soirée.

 

Le Team Generali & L'équipe du Vendée Globe

Publicité
Commentaires
Publicité