Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 873
Archives
18 janvier 2009

« Création et territoires »

L’Injep et le Centre Pompidou organisent un cycle de rencontres de quatre mois dédiées aux conjonctions entre l’art contemporain et les politiques territoriales.

De décembre 2008 à avril 2009, l’Injep organise avec le Centre Pompidou, un cycle de rencontres destinées aux cadres franciliens des politiques culturelles et de jeunesse. L’objectif de ce séminaire, qui se tiendra dans les locaux du musée parisien, « est de rassembler les responsables des politiques culturelles publiques en Île-de-France pour construire, ensemble, des outils permettant de développer une politique culturelle partagée sur la question de la création contemporaine et des territoires », explique Chantal Dahan, responsable du pôle culture de l’Injep. Elle constate que « les mondes de la culture et de l’éducation populaire ont toujours partagé des enjeux similaires ». « Depuis quelques années ils cherchent de plus en plus à créer des liens à travers l’un deux : l’éducatif », ajoute-t-elle.

Au sein du Centre Pompidou, c’est direction de l’action éducative et des publics qui mène ce travail au travers d’actions à visée pédagogique et d’autres plus expérimentales . Toutes permettent néanmoins d’abolir les frontières disciplinaires et d’apporter aux jeunes un complément de connaissance et de compréhension du monde.

 

Le pôle culture de l’Injep, quant à lui, a engagé depuis sa création une réflexion centrée sur l’évolution des pratiques artistiques et culturelles des jeunes et leur accompagnement par les acteurs concernés. Il travaille à une meilleure qualification de l’ensemble de ces acteurs dans une perspective d’éducation populaire.

Nouvelle étape

Ce séminaire marque une nouvelle étape dans le partenariat entre l’Injep et le Centre Pompidou après la mise en place d’une formation expérimentale destinée aux acteurs du Val-de-Marne. Outre la question du lien entre les différents acteurs culturels sur un territoire et son rôle dans la construction de projets de territoire innovants, il s’agira d’interroger les pratiques professionnelles de chacun. Objectifs encore : favoriser les échanges de travail entre les réseaux, créer de nouveaux outils, valider et qualifier les métiers, enfin, sensibiliser des acteurs culturels d’horizons différents à renouveler, à innover leurs modes de coopération en Île-de-France.

Un comité de pilotage, reflet de la diversité des approches a été constitué. Les ministères de la Culture et de la Santé, de la Jeunesse et des sports, la fédération des collectivités pour la culture, l’association Culture et départements, l’ Association régionale pour le développement de la vie associative (Ardeva) Île-de-France qui regroupe les responsables culturels des fédérations d’éducation populaire, l’ Association régionale d’information et d’action musicale (ARIAM) Île-de-France, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et la Bibliothèque publique d’information (BPI) y sont représentés.

 

 

Trois thèmes retenus pour les trois cessions

 

Thème 1: Les Habitants

 

 

Ces journées doivent traiter de la place de la population dans les politiques culturelles territoriales (services déconcentrés, État, Europe, Collectivités territoriales…), principalement de l’inscription de la création contemporaine dans la vie sociale contemporaine et aborder la création contemporaine comme emblématique de la régénération de la société.

 

Thème 2: Les acteurs

 

 

Ces journées devraient également aborder les représentations qu’ont les décideurs et les acteurs de la création contemporaine (politique générale de programmation) et en quoi elle concerne l’ensemble des acteurs professionnels ? la question des acteurs reconnus et non reconnus sur ce champ. Est soulevé la question des disciplines artistiques et le retard de la musique contemporaine.

 

Thème 3: Les territoires

 

 

Est-ce que la création artistique contemporaine peut constituer un enjeu commun sur un territoire ? À quelles conditions ? Comment les luttes de pouvoir entre les territoires peuvent perturber une approche commune ? Création contemporaine et mémoire collective du territoire : le lien entre la création et le patrimoine.

http://www.injep.fr/Seminaire-Creation-et-territoires.html

Publicité
Commentaires
Publicité