Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
20 janvier 2009

Mardi 20 janvier à 20h, soirée spéciale Fassbinder.

                            En écho à la pièce de théatre "Qu'une tranche de pain"de Rainer Fassbinder mise en scène par Fabrice Dubusset dans le cadre de la saison 2008/2009 de la Comédie de Clermont-Ferrand, venez découvrir aux Ambiances le talent de Fassbinder en tant que réalisateur du film de 1982 "Le secret de Veronika Voss".

Fabrice Dubusset homme de théatre,directeur de la compagnie Procédé Zèbre, viendra nous présenter l'oeuvre du cinéaste et dramaturge R.W.Fassbinder puis interviendra après la projection du "Secret de Veronika Voss" sur son travail de metteur en scène de "Qu'une tranche de pain"en représentation les 2,3,4,5,et 6 février à 20h30 à la Maison du Peuple.

fassbinder_1_02    C'est seulement en 1982 avec son avant dernier film, Le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss) que R.W.Fassbinder gagnera l'Ours d'or.

 

Dans les années soixante-dix, il crée des personnages féminins qui comptent parmi les plus fascinants du cinéma d'après guerre et dont les films éponymes sont passés à la postérité : Maria Braun et Lili Marleen toutes deux incarnées par Hanna Schygulla mais aussi Lola jouée par Barbara Sukowa.

 

En 1980, il écrit pour la télévision la série d'envergure Berlin Alexanderplatz d'après Alfred Döblin, découpée en une introduction, douze épisodes et un épilogue, la série s'invitera plus tard dans les salles obscures en projection marathon d'une durée de plus de quinze heures !

 

                              Fassbinder travaillait sans relâche à un rythme effréné. Il mourut à Munich le 10 juin 1982 d'une rupture d'anévrisme (certains affirment que son décès est consécutif à un mélange de cocaïne et de benzodiazépine et qu'il s'est peut-être suicidé) à seulement trente-sept ans alors qu'il travaillait au montage de son dernier film Querelle adapté d'un roman de Jean Genet (1946), et qu'il préparait un film sur Rosa Luxembourg, finalement réalisé en 1987 par Margarethe von Trotta.Il est enterré au cimetière munichois de Bogenhausen.

 

 

www.cinema-lesambiances.fr

Publicité
Commentaires
Publicité