Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 852
Archives
3 février 2009

Soutien Cinéma d'art et d'essai Le Rio

Image

Le CE Michelin propriétaire des murs et présent dans l'association souahite se désengager fin 2009, ce qui se traduira par un arrêt de leurs subvention de fonctionnement et par la vente des murs.

La  logique de ce retrait est la recherche de rentabilité, pour le bien de ses actionnaires.(A noter, que Michelin s'est retiré de la F1 et des courses de moto) "L'accès à la culture pour tous" n'est absolument pas une priorité pour nos élites économiques et politiques.Elle est une réalité quotidienne pour les classes aisées, cette réalité s'appelle un privilège. Le problème ne se pose pas pour eux.Par contre, elle est un combat politique (depuis des siècles) pour les classes moins aisées, cette réalité s'appelle une utopie (quand il y a échec) ou bien un progrès social (en période de croissance économique)

Des vulgarisateurs, des passionnés [dont l'argent n'est une fin en soi mais un moyen pour un plus d'équilibre dans un monde qui n'a pas vraiment de sens] tentent chaque jour de réussir un combat "contre-nature": l'accès à la connaissance, à l'esthétique, à l'équité au nom de l'équilibre social.
Certes, nous n'avons pas de castes comme en Inde mais désormais, les moins riches seront encore plus à l'abandon, plus que jamais. Non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan intellectuel. La récession sonne le glas de nos idéaux, nous remet  en cause face à une logique élitiste implacable.

En conclusion, je m'inspire du tableau de paul Gauguin
(ayant fui la vieille Europe pour la Polynésie fraichement colonisée et christianisée, espérant vivre un idéal qu'il n'a jamais vraiment trouver ..)

D'où venons-nous ?  Que sommes-nous ? Où allons-nous ?


Paul Gauguin, 1897 (Museum of Fine Arts, Boston)


*

http://www.cinemalerio.com//index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=16
L'objectif est de proposer une programmation Art et Essai au grand public pour faire du Rio un véritable cinéma de quartier mais au-delà des "quartiers nord", pour tous les habitants de l'agglomération clermontoise. Ainsi, le Rio propose des films variés pour tous les publics : des films dits porteurs mais toujours de qualité se partagent l'affiche avec des pépites. Des films indépendants, des documentaires, des animations, des films venus d'ailleurs (Asie, Afrique, Amérique du sud) en Version Originale Sous-Titrée (VOSTF) constituent le quotidien du Rio.

Une attention particulière est donnée à la politique tarifaire : les tarifs les plus bas de Clermont sont pratiqués pour favoriser l'accès au plus grand nombre au 7ième Art....

Mais ce qui fait depuis 1995 l'une des spécificités du Rio, ce sont les rencontres. Des réalisateurs, des acteurs viennent 2 à 3 fois par mois présenter leurs films et discuter avec le public. Des échanges riches, enthousiastes, simples, conviviaux (parfois autour d'un verre et de gourmandises) s'instaurent alors. Ces rencontres s'inscrivent dans le cycle Quartiers Nord- Cinéma du Sud (soutenus par la Ville de Clermont-Ferrand et l'Etat) qui permettent à tous de découvrir à travers les différentes facettes du cinéma, les cultures, les communautés du monde.La programmation du Rio, le travail en direction des publics ainsi que les animations ont permis au Rio d'être classé Art et Essai par le Centre National de la Cinématographie (CNC) avec les labels Jeune Public et Recherche et Découverte. Outre les soutiens financiers indispensables qui les accompagnent, ces classements et labels soulignent la qualité et l'exigence de la programmation que propose le Rio. Le Rio fut le premier cinéma en Auvergne à avoir eu le label Recherche et Découverte, le premier à avoir proposé régulièrement des animations, des rencontres, des films pour les plus jeunes. Le Rio s'est toujours attaché à défendre un cinéma de qualité, différent, un cinéma indépendant, un cinéma qui va vers les hommes, qui les fait se rapprocher et essayer de se comprendre. C'est peut-être pour cela que ce cinéma dit des quartiers Nord, le cinéma le plus petit de Clermont, est devenu, tranquillement, un cinéma qui a su toucher le public de l'ensemble de l'agglomération clermontoise

Publicité
Commentaires
Publicité