Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 895
Archives
8 février 2009

Site sur les conteurs: Mondoral

                                                                                      

Collectif Mondoral - Fiche  Mondoral

Site dédié au Conte et aux Arts de la Parole le plus fréquenté de toute la francophonie, il est entièrement au service de ses Visiteurs, des Structures et des Artistes. Réseau du Conte et des Arts de la Parole a pour mission principale la promotion (...)
               

                                                    

Vous êtes une structure ou conteur...

                                                                                      

- Transmettre. L’art et la manière
                         - Fiche  Mondoral

Le Centre des Arts du Récit vous propose, en clôture de son festival 2008, un colloque : ”Transmettre. L’art et la manière”. Le colloque se déroulera au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) : 11, avenue du Général Champon à Grenoble - (...)

                                                                                                                                              

   - La Conférence de FEST
                         - Fiche  Mondoral

Stavanger a été élue, avec Liverpool, capitale culturelle européenne 2008 - l’occasion rêvée pour inviter des conteurs venus des quatre coins d’Europe à notre Symposium International, ”Le Trône d’Odin”. C’est dans ce cadre que se déroulera la journée de (...)

                                                       

Minstère de la cultureMinstère de la culture -

                                                                  
Sélection 2008 des meilleurs disques pour enfants de L’heure joyeuse...
 

La guerre de Troie , Claudie Obin
« Coup de Cœur de la sélection. »
Une libre adaptation de Llliade d’Homère. Voix posée, bien articulée, ménageant des silences et des respirations dans son récit, Claudie Obin raconte paisiblement l’affrontement des Grecs et des Troyens sous le regard goguenard des dieux de l’Olympe, De son passé de professeur de mathématiques, la conteuse a gardé la clarté et la précision pour démêler les liens compliqués entre dieux, demi-dieux et simples mortels, Dès les premières minutes, l’auditeur est captif : sans aucun effet de voix, d’une sobriété totale, tout en restant fidèle au texte d’origine, elle arrjve à rendre son récit palpitant de bout en bout. Au bout de 80 minutes d’écoute, on en redemande encore.
Pour tous à partir de 9 ans.

La petite Juju , Angelina Galvani
Angelina Galvani a le sens de l’observation quotidienne ; elle sait en tirer des histoires pleines de finesse psychologique - sur les rapports entre petite sœur et grand frère, enfants et parents. Elle nous raconte ici les aventures et mésaventures de Juju et de son petit frère Antoine. Une touche de fantaisie et d’imagination et voilà que ces histoires apparemment simples nous entraînent dans un monde plein d’humour et de poésie. L’interprétation est à la fois très simple et très expressive : la voix est douce, le débit calme, les silences et les pauses bien menées, et la conteuse sait faire preuve de beaucoup de drôlerie. Avec une contrebasse intelligente qui crée l’atmosphère sonore tout en restant au service du texte.
4-8 ans.

Contes pour petites oreilles  , Lila Khaled
Sept contes apparemment simples où les mots sont choisis autant pour leur signification que pour leurs sonorités. Avec sa voix douce et expressive, Lila Khaled sait mettre en valeur chacune de ses histoires : Mes Deux Mains suggèrent des gestes, Les Deux Ours jouent sur les hauteurs de sons, Dame tortue s’appuie sur les répétitions, Les Deux Cloches sur les différences de timbres, ou encore Petit A joue avec l’alphabet. Randonnées, parties chantées, structures répétitives, tout est fait pour séduire les tout-petits, public avec lequel la conteuse se sent particulièrement à l’aise. On soulignera que la musique accompagne intelligemment le récit tout en restant à son service. Une réserve sur Albert, une dernière histoire assez dérangeante.
3-7 ans.

Sorcières, ogresses et mauvaises fées
Ogresses d’Afrique de l’Ouest, de Russie ou d’Algérie, fée maléfique du Québec : voici quatre contes souvent drôles qui n’épargnent pas à l’auditeur des détails cruels. Ces récits, issus d’horizons divers, sont racontés par quatre conteuses au tempérament différent : Néfissa Bénouniche, excessive, facétieuse, expressive ; Nadine Walsh, tout en humour et en malice ; Claudie Obin, précise et sobre ; Lila Khaled, qui agrémente son histoire d’un chant berbère. Un enregistrement remarquable par la qualité de son répertoire et de son interprétation.
Pour tous à partir de 7 ans.

Contes d’hiver et de Noël
Cinq contes traditionnels sur l’hiver et la neige, Certains sont des classiques, comme La Moufle (randonnée russe] et Petit Noël, qui reprend l’histoire de La Petite Fille de neige, Quant à « Trois Arbres », c’est un raccourci saisissant de la vie de Jésus. La québécoise Nadine Walsh nous fait encore redécouvrir la légende de saint Nicolas popularisée en France par le biais de la chanson. Enfin, La Befana, libre adaptation d’une légende italienne sur une vieille femme qui suit l’étoile de Noël, est un conte rarement enregistré. Un excellent répertoire défendu par cinq conteurs de talent aux univers résolument différents.
6-10 ans.

http://www.mondoral.org/spip2/spip.php?page=mondoral#


Publicité
Commentaires
Publicité