Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 862
Archives
27 février 2009

Futur batiment du Frac...

                                                                                                

     
  Le nouveau bâtiment<br>Photo perspective : Cyrille Thomas
Le nouveau bâtiment bPhoto perspective : Cyrille Thomas

Un nouvel équipement pour le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, au cœur de Marseille

Le contexte

Sous l’impulsion de l’État et dans le cadre d’un partenariat État-Région, le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France. À l’instar de ses homologues, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé à Marseille au cœur du quartier du Panier, a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour tous les publics.
Parallèlement, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.

Dans ce contexte, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont décidé de s’engager dans la construction d’un nouveau bâtiment pour le FRAC, qui lui permette de disposer d’un outil à la hauteur de ses missions. Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des « FRAC de deuxième génération » qui concerne aujourd’hui plusieurs régions (FRAC Centre avec Dominique Jakob et Brendan McFarlane, FRAC Bretagne avec Odile Decq...). Ces nouveaux programmes architecturaux contribuent ainsi à doter les structures atypiques de soutien à la création contemporaine en régions que sont les FRAC d’un outil adapté et performant et d’une meilleure lisibilité à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le contrat de projet Etat-Région

Cette opération est inscrite dans le volet culturel du Contrat de Projet État-Région récemment signé entre les deux tutelles. C’est la Région qui assume la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

Le site

Le site choisi conjointement par la Région et l’État se trouve en centre hyperurbain (le seul en France à ce jour à présenter cette spécificité), dans le périmètre Euroméditerranée, à proximité de la place de la Joliette, plus précisément au 10 boulevard de Dunkerque (angle des rues Vincent Leblanc et Forbin).

Le concours

Cinq équipes d’architectes ont concouru en 2007 suite à un appel à concurrence pour ce projet de construction.
-  KENGO KUMA & Associates, Architecte / Agence TOURY VALLET, Architecte Associé / CEBAT Ingénierie, ETB Antonelli, TRIBU, Cabinet CAMPION, Accord Acoustic, SYSTAL.
-  MOATTI & RIVIERE, Architectes / Fabrice BOUGON, BET / RFR Structures / INEX, BET sas / AYDA, ingénieurs conseils / Co.Sy.rest.
-  MOUSSAFIR, Architecte / IG BAT, BET / AYDA Ingénieurs conseils / RL consultants / Franck BOUTTE / Architecture et technique scénographie.
-  ECDM (Combarel et Marrec) / Philippe MATHIEU et Laurent NIGRET associés / Betiba BET / Alma consulting / Franck BOUTTE.
-  FLINT / De ALZUA : BETEREM / Avel.

Le calendrier

Le 12 novembre 2007, un jury composé d’élus régionaux, de représentants de l’État et de personnalités qualifiées a choisi l’architecte japonais KENGO KUMA & Associates, associé à l’agence TOURY VALLET comme lauréat pour la construction du futur Fonds régional d’art contemporain.
Les travaux devraient démarrer sur le site courant 2009 et le bâtiment voir le jour en 2011.

Publicité
Commentaires
Publicité