Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 898
Archives
27 février 2009

l'architecture-design = hyper tendance !

11 Fev. 2009 au 10 Mai 2009
"GénéroCité
"

                                         
En réponse à « Out there », la thématique de la Biennale d’architecture de Venise 2008 visant à explorer « l’architecture au-delà des bâtiments », le pavillon français présentait « GénéroCité », soit l’alternative du « généreux versus le générique ».

Autour du collectif invité French Touch, l’exposition offre un large panorama de la scène contemporaine avec 100 projets et réalisations présentés en trois temps : hier, aujourd’hui et demain. Que donner en plus ? C’est la question fondamentale. Qu’offrir en plus qui ne soit contenu dans le programme ? C’est l’enjeu.Prenant position contre la banalisation des villes, à l’heure de la globalisation, l’exposition – présentée à la Cité dans une nouvelle scénographie – réaffirme le rôle social de l’architecte dans la définition des modes de vie et des pratiques urbaines.

Dans un contexte où l’architecture est sommée de répondre à l’urgence de recherches de performances énergétiques et où les contraintes budgétaires limitent de plus en plus le champ des possibles, l’exposition s’attache à démontrer, à travers la « GénéroCité » sous toutes ses formes ce que signifie donner plus : plus d’espace intérieur comme plus d’espace public.
Au regard des réalisations contemporaines, l’idée de don ou de bonus prend tout son sens dans un panorama qui couvre aussi bien des logements expérimentaux conçus par Lacaton & Vassal à la Cité Manifeste de Mulhouse que la gare terminus de tramway de Nice construite récemment par Marc Barani (et pour laquelle il a reçu l’Équerre d’Argent 2008), en passant par le bâtiment des conducteurs de bus construit par Marrec & Combarel à Thiais…

Liste des projets présentés
100 projets qui privilégient le généreux sur le générique

21 projets de référence (1960-2000)
Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand
Paris / France
DPA Dominique Perrault architecte

Centre Pompidou - Paris / France
Piano & Rogers

Centre social -
Clichy-sous-Bois / France
Nicolas Michelin

Extension du Musée des Beaux-Arts - Lille / France
Ibos & Vitart

Fondation Maeght - Saint-Paul de Vence / France
José Luis Sert

Gare de tramway - Strasbourg / France
Zaha Hadid

Hautes Formes - Paris / France
Christian de Portzamparc

Îlot Candie - Paris / France
Massimiliano Fuksas

Immeuble Cartier - Paris / France
Jean Nouvel

Le Point du Jour - Boulogne-Billancourt / France
Fernand Pouillon
.....
Cité de l'architecture & du patrimoine Galerie basse des expositions temporaires
Palais de Chaillot 1 place du Trocadéro75116 Paris

http://www.citechaillot.fr/index.php


Lu dans http://www.skyscrapercity.com/

La critique du monde :Les nouveaux architectes sous tous les plans

GénéroCité, généreux versus Générique", était le titre ronflant du projet de Francis Rambert pour meubler le pavillon français à la Biennale d'architecture 2008, à Venise. L'exposition est désormais présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. L'Etat est économe de ses idées et de son personnel. Ce n'est finalement pas si mal. Car cet ensemble de cent projets et réalisations arrive à être ici plus lisible[...]Par opposition, l'école radicalement blanche du tandem Lacaton et Vassal - dernier Grand Prix d'architecture - fait vibrer les teintes envahissantes de ses confrères : le vert pétant des logements d'Hamonic et Masson de l'ensemble Villiot-Rapée (Paris 12e), vert explosif du commandement de la RATP (Paris 15e) vu par Emmanuel Saadi, vert gazon de l'Historial de Vendée du groupe Plan 01, vert cornichon d'Edouard François pour la pointe des Almadies (Sénégal), vert lombric de Jakob et MacFarlane pour les Docks-en-Seine, vert pâtissier pour le lycée Jean-Moulin de Duncan Lewis, à Revin (Ardennes), etc.

Article complet : http://www.lemonde.fr/culture/articl...46.html?xtref=

Publicité
Commentaires
Publicité