Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 858
Archives
4 mars 2009

« Quand j’étais gosse, le chahut était ma seule distraction. »

Jean-Jacques Sempé

 

Sempé est né le 17 août 1932 à Bordeaux. Études plutôt moyennes, renvoyé pour indiscipline de son collège à Bordeaux, il se lance très vite dans la vie active : homme à tout faire chez un courtier en vin, moniteur de colonies de vacances, garçon de bureau…À dix-huit ans, il monte à Paris et écume les salles de rédaction. En 1951, il vend à Sud-Ouest son premier dessin. Sa rencontre avec Goscinny coïncide avec les débuts d’une fulgurante carrière de « dessinateur de presse ».

Avec le Petit Nicolas, il campe une inoubliable galerie de portraits d’enfants et d’adultes qui font partie de notre histoire, collective et individuelle. Tout en continuant à dessiner les aventures du petit écolier, il débute à Paris Match en 1956 et collabore à de très nombreuses revues.Son premier album de dessins paraît en 1962 : "Rien n’est simple". Une trentaine suivront, chefs-d’oeuvre d’humour où la tendresse répond à l’ironie.

Créateur de Marcellin Caillou, de Raoul Taburin, ou encore de Monsieur Lambert, son talent d’observateur en fait depuis quarante ans l’un des plus grands dessinateurs français.Au-delà de ses propres albums, Jean-Jacques Sempé est aussi l’illustrateur de Catherine Certitude de Patrick Modiano ou de L’histoire de Monsieur Sommer de Patrick Süskind.

Sempé est l’un des rares dessinateurs français à illustrer les couvertures du très prestigieux New Yorker. Aujourd’hui, il continue de faire sourire chaque semaine dans Paris Match des milliers de lecteurs.

left_col_agnan
Du 6 mars au 7 mai
 

 

Salon d'accueil de l'Hôtel de Ville -  29 rue de rivoli 75004 Paris.
Tsj sauf dim et fêtes de 10h à 19h.Entrée libre.

Les sons d'une cour de récréation ! http://www.petitnicolas.com/univers.php

Publicité
Commentaires
Publicité