Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 898
Archives
8 mars 2009

Biennale nationale de danse en Val-de-Marne


http://www.cdc94.com/



Pour fêter son trentième anniversaire, la Biennale nationale de danse en Val-de-Marne convie un invité de marque, Merce Cunningham, à une tournée en banlieue parisienne. Et à côté du chorégraphe américain, des compagnies émergentes ou consacrées de danse contemporaine à découvrir !


              

                

       

Merce Cunnigham en tournée
Pour ce 30e anniversaire, la Compagnie Merce Cunnigham présente une chorégraphie conçue en 1956, "Suite for Five" et "Minevent", sur une musique de John Cage, et propose, spécialement pour l’occasion, une création intitulée "Autour de Paris Event". Constituée d’extraits de danses du répertoire de la compagnie et de nouvelles séquences composées spécifiquement pour chaque performance et chaque lieu, c’est une expérience de danse in situ chère au célèbre chorégraphe américain. Des rencontres avec la compagnie à l’issue du spectacle, un concert et une projection du film d’Elliot Caplan "Cage/Cunningham" permettent d’approcher différemment Merce Cunnigham.

Danse contemporaine émergente ou consacrée
Une diversité de créations est à découvrir dans le cadre de la Biennale ! Commençant avec "Entre ciel et terre" de l’africain Georges Momboye, le programme se poursuit sur un plateau en noir et blanc à la manière d’une bande dessinée avec "Black !...White ?" de Nelisiwe Xaba. "L’esprit souterrain" d’Anne Nguyen, illustre le dernier soir avant la fin du monde, et "The End" de Joanne Leighton, ouvre la première partie d’un nouveau triptyque. La "Pièce mécanique" de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, issue de la collaboration avec l’artiste plasticien Dominique Blais, plonge mystérieusement le public dans un ballet entre deux danseurs et un ensemble d’objets mobiles et curieux.
La découverte se poursuit avec la chorégraphie intimiste intitulée "Le Cri" de Nacera Belaza, ou le recul plein d’humour de l’" Itinéraire d’un danseur grassouillet" proposé par Thomas Lebrun. "Les Danses de l’Homme" du coréenYong-bu Ha Corée, "Dervish in progress" de Ziya Azazi, "Acumulated Layout" du japonais Hiroaki Umeda, bouclent ce voyage chorégraphique. Dispositif scénique simple dévoilant le rapport à l’espace et la relation à l’autre, "On / Off" du français Philippe Ménard interroge enfin la quête de l’autonomie et le poids des contraintes.

Du 4 mars au 9 avril 2009
Renseignements 01 46 86 70 70
Autour des spectacles, rencontres, soirée débat, lectures publiques, conférence et stages.

Les spectacles

Ziya Azazi - Dervish in progress
Nacera Belaza - Le Cri
Rosalind Crisp - d a n s e (4)
Merce Cunningham - Autour de Paris Event
Merce Cunningham - minEvent
Merce Cunningham - Suite for Five
Daniel Dobbels - Danser, de peur…
Geisha Fontaine et Pierre Cottreau - Une pièce mécanique
Thomas Guerry et Camille Rocailleux - Lisa
Yong-bu Ha - Les danses de l’homme
Jean-Marc Heim - Flagrant Delhi
Thomas Lebrun - Itinéraire d’un danseur grassouillet
Joanne Leighton - The End
Joanne Leighton - Surface #1
Philippe Ménard - oN/oFF
Georges Momboye - Entre Ciel et Terre
Georges Momboye - Prélude à l’après-midi d’un faune
Georges Momboye - Le Sacre du Printemps
Anne Nguyen - L’Esprit Souterrain
Anne Nguyen - Racine carrée
Karine Ponties - Holeulone
Virgilio Sieni Solo Goldberg - Improvisation
Hiroaki Umeda - Accumulated Layout
Hiroaki Umeda - while going to a condition
Nelisiwe Xaba -  Black!… White?

       
Publicité
Commentaires
Publicité