Hotel Fonfreyde videoformes 2009
34 rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand
Du mardi au vendredi de 10h à 18h Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Né
en 1972 à Paris, formé à l’Ecole de photographie de Vevey (Suisse), il
se consacre à la réalisation d’ensembles photographique, dont les plus
récents ont été exposés à Bucarest, Sao Paulo, Paris, Bruxelles,
Aurillac… Son travail décline, sous diverses formes, les notions de
croisements, de trajectoires et d’enfermement.
Il présente deux projets pour ce festival 2009.
L’éternité à échelle réduite, en accéléré et en couleur (un de mes préférés)
Création en résidence à Vidéoformes avec le soutien de Clermont Communauté
Création en résidence à Vidéoformes avec le soutien de Clermont Communauté.
"Par ce court morceau visuel, mon intention
est de proposer un moment de promiscuité humaine et animale, dans un
environnement où les stratégies dʼévitement sont nombreuses."
Sébastien Camboulive
Sébastien Camboulive est né en 1972 à Paris. Après une
formation technique à l’Ecole de Vevey en Suisse et un travail de
photographe d’architecture, il s’est orienté vers une photographie
artistique, en prise avec les enjeux de la création contemporaine. Il
travaille actuellement sur de nouvelles pièces avec la vidéo et l'image
numérique, ainsi que sur des installations plus proches de la
sculpture. Les trajectoires humaines, les foules, la notion
d'enfermement sont des thèmes qui reviennent constamment dans son
travail qui a pu l'entraîner ces dernières années, au gré des séjours
de production et de ses expositions, à Delhi, à Bruxelles, à Sao Paulo,
à Bucarest et maintenant à Clermont-Ferrand.
Le Panlogon
Dispositif vidéo in progress 2000/2009 - 75'
Le PANLOGON est une collection
de plans séquences vidéo, haïkus visuels et sonores, de quelques trames
à quelques minutes. Comme des antennes sur le monde, ils sont à la fois
autoportrait, journal de bord et carnet de croquis depuis 2001.
"Lors de mes déplacements, je me fais tatouer toujours le même motif :
un papillon monarque femelle à échelle 1. Dans chacune des villes où je
me rends, un artiste tatoueur local encre sur la partie gauche de mon
corps ce motif récurrent. (…) Je deviens image. Et comme toutes celles
que je fabrique avec la vidéo, je deviens matière au montage, au
rythme, à l’installation, au mouvement.
À partir de là, tout est
possible…"
Lydie Jean-Dit-Pannel
Lydie Jean-Dit-Pannel est née
en 1968. Elle enseigne la vidéo à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de
Dijon. Depuis la fin des années 80, le travail de Lydie Jean-Dit-Pannel
a pris forme au travers de la vidéo, de l'écriture, de la performance
et de l'installation. Son travail est régulièrement montré dans les
festivals et les institutions du monde entier. Elle obtient le prix
SCAM 2005 pour "Le Panlogon", work in progress vidéo.
Le Panlogon est une collection de plans séquences vidéo,
haïkus visuels et sonores, numérotés de 0 à l'infini. Comme des
antennes sur le monde, ils sont à la fois autoportrait, journal de bord
et carnet de croquis de l'artiste.
Albrecht Dürer et la baleine
Installation vidéo-mécanique (SPIM)
Co-production Stevenson, Paris / Vidéoformes
avec la participation de J.P. Vezon Equipements, Chamalières.
Cette installation s'inspire d'une anecdote authentique selon laquelle le peintre de la Renaissance Albrecht Dürer (1471-1528) est allé à Zieriksee, petit port de Zeelland, en décembre 1519 pour tenter de voir et de dessiner une baleine échouée.
Le travail présenté ne répond pas à ces questions, mais propose des pistes d'élaboration d'un récit que chaque spectateur pourra interpréter. Les différents composants visuels fonctionnent comme des séquences en boucle d'un film qui se construit en temps réel. L'utilisation aléatoire de composants lumineux et mécaniques permet aux images de se renouveler sans cesse. Les trois séquences proposées explorent chacune un des aspects de l'histoire avec trois systèmes de production d'images (SPIM). Ainsi chacun des principes mécaniques de mise en œuvre des images entretient une relation cohérente avec la séquence du récit représenté. L'installation essaie de reconstruire un univers gigantesque en l'appréhendant dans une dimension réduite, la maquette.
Fred Sapey-Triomphe est artiste visuel, né en 1963 à Paris. Il a réalisé des résidences d'études artistiques à Berlin, Kyoto, Santiago du Chili et Buenos Aires. Les influences croisées de ces métropoles le font évoluer vers différents médiums de représentation visuelle : de la peinture à la photographie, de l’image fixe au mouvement à travers des installations vidéo-mécaniques, les SPIM. Fred Sapey-Triomphe vit à Paris.
Misstar / Rahel Maher (Australia) / 2:00 / 2003
Happy Days / Larissa Sansour (Palestine) / 3:40 / 2004
Music in Cake / Unnur A. Einarsdottir (Iceland) / 3:00, 2004
Warning: Women / Oksana Shatalova / Alla Girik (Kazakhstan) / 3:12 / 2006
In My Body / Beatrice Allegranti (UK) / 4:00 / 2005
Snow-white and red like a rose / Ina Loitzl (Austria) / 5:00 / 2005
Front / Johanna Reich (Germany) / 2:00 / 2005
Headphones / Letitia El Halli Obeid (Argentina) / 2:33 / 2001
Habit / Margarida Paiva (Portugal) / 5:50 / 2005
My Way / Sonja VUK (Croatia) / 1:00 / 2006
Inner Dialogue / Clare Ultimo (USA) / 3:36 / 2004
The Wall / Nancy Atakan (Turkey) / 1:40 / 2005
Prostituto/ta / Silvia Cacciatori Filloy (Uruguay) / 4:40 / 2005
Projection en boucle
Used to be Keys / Kateryna Babkina / 2:30 / 2007
No Sound / Kateryna Babkina / 1:50 / 2007
Milk / Borys Pasichniy and Julia Pavlovska / 3:51 / 2007
Genius / Oleg Ushchenko / 1:25 / 2006
The Aim Of The Game / Olexiy Khoroshko /4:20 / 2007
Longing For Students / Mykola Kondratenko / 3:47 / 2007
Shifting Time / Foksana Chepelyk / 6:00 / 2004
Urban Multimedia Utopia – UMU / Foksana Chepelyk / 10:00 / 2002
Showcase / Yuriy Kruchak / 2:49 / 2006
Benas / Yuriy Kruchak / 0:57 / 2007
Let’s walk More / Max Flood / 1:49 / 2007
Stas Perfetsky is returning to Ukraine / Svitlana Oleshko & Mykhaylo Barbara /7:51 / 2005
Indoor-outdoor / Viacheslav Poliakov / 3:51 / 2007