Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 832
Archives
15 mars 2009

Trouvés des boutons sur le site de Serendipties

f3698660a081bf207a60c0fef92d885f
La guerre des boutons, au-delà de l’utile
(emission du 24 mars, 22h15 à 23h30, du lundi au vendredi)

Par Anita Castiel Réalisation : Anna Szmuc

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/surpris/fiche.php?diffusion_id=71434&pg=avenir


http://www.lamercerie.eu/index1a.html


http://serendipities.over-blog.com/


Ils mesurent à peine quelques millimètres de diamètre et certains atteignent des enchères de plusieurs milliers d’euros dans les salles de vente. Il est vrai qu’ils sont alors l’œuvre « improbable », méconnue et souvent perdue d’artistes tels que Giacometti, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Albert Féraud, Elsa Triolet… Des boutons …

Au delà de l’utile, au delà de l’art modeste, de celui de la miniature…. Boutons rébus, boutons d'artistes ou boutons littéraires, il y en a pour tous les goûts, tous les usages et tous les imaginaires. Témoins trop méprisés des époques, ils deviennent le prisme inattendu de leur relecture.
Loïc Allio possède la plus grande collection de boutons du monde. Il nous en ouvre volontiers les « boîtes », nous l’accompagnons dans ses traques, ses expertises (c’est l’un des plus grands experts de boutons du monde), ses discussions sans fin avec les derniers paruriers de Paris, la finalisation de sa prochaine exposition, début 2010, à la fondation Mona Bismarck où il montrera sa collection.

L’artiste Michel Jeannès développe depuis 1997 le concept de « Zone d'Intention Poétique » (Z.I.P.) autour du bouton, objet usuel envisagé comme « Plus Petit Objet Culturel Commun » (PPOCC) et vecteur illimité de rencontres. Dans le quartier de la Duchère à Lyon où il a installé sa « Mercerie », il instille, en sollicitant la participation des habitants autour du bouton, une « dynamique poétique révélatrice de culture commune ».

Un voyage au delà de l’utile en compagnie de : Loïc Allio Michel Jeannès, artiste André Molco, ancien créateur de boutons de haute-couture Gilles Osvald, collectionneur et directeur du club Fibule Marie-Laure Bonaud-Vautrin

Publicité
Commentaires
Publicité