Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 898
Archives
27 mars 2009

Rencontres internationales de la jeune chorégraphie

Les Reperages
[Festival international de découvertes : 18 compagnies représentant 15 pays]

DAL.jpg

 

Le Gymnase 5, rue du Général Chanzy - BP 30453 59 058 Roubaix Cedex 1

http://www.dansealille.com/

Exposition "Temps suspendu - images de la danse" exposition proposée par le Goethe Institut du 14 au 29 mars à la maison Folie Wazemmes

Cette saison, LES REPERAGES, Rencontres Internationales de la Jeune Chorégraphie, ont lieu du 25 au 29 mars 2008. Ce festival, espace de découvertes et d'innovations, repose désormais sur un réseau artistique international composé de 15 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse, Tunisie. Comme les années passées, chaque structure partenaire désigne une compagnie représentant son pays, sauf la France qui en présente quatre : 18 compagnies sont ainsi programmées cette année.

LES REPERAGES constituent un véritable tremplin pour les compagnies accueillies : l’événement leur permet en effet de présenter une pièce à un public nouveau mais leur fait aussi bénéficier des contacts avec les membres du réseau, tous programmateurs de danse dans leur pays respectif et tous présents à ce rendez-vous annuel. Les membres du réseau s’engagent ensuite à inviter au moins une des compagnies dans leur propre programmation, ce qui permet la mise en place de tournées internationales. Une programmation au sein du festival Les Repérages est ainsi révélateur du cap franchi par les jeunes compagnies retenues et leur ouvre souvent de nouveaux horizons…

En ouverture, comme les années passées, un chorégraphe ancien « repéré » propose sa nouvelle création, et témoigne ainsi du chemin parcouru depuis sa programmation dans le cadre du festival. Cette année, le mardi 25 mars à 20h30 à la Condition Publique, c’est la Cie Passerelle du flamand Pol Coussement qui présentera une pièce inédite…

Enfin, grâce à la plate-forme roubaisienne des Petites Scènes Ouvertes (PSO), 5 jeunes compagnies présenteront leur travail en conditions de studio.Du mardi 25 au samedi 29 mars, Le Gymnase (Roubaix), La Condition Publique (Roubaix), Maison Folie Wazemmes (Lille)

Publicité
Commentaires
Publicité