Les élites économiques européennes et la création photographique
Cette journée d’étude organisée par l’Institut européen de la mémoire économique et financière (IMEF), l'Université Paris 1 - CIRHAC et la Société française de photographie
se propose d’analyser les relations qu’entretient le « couple
économique » formé par l’image et l’argent, à l’échelle de différents
pays européens, dans une perspective transhistorique.
La question des sources de financement de la modernité, en dehors de la
sphère publique et institutionnelle, a été peu abordée dans le domaine
des arts et de la culture, moins encore que dans celui des sciences et
de l’industrie. Dans la relation entre argent et création artistique,
quel rôle ont joué les fonds privés, qu’ils soient issus du mécénat, du
monde financier ou de la fortune personnelle des photographes ? De ce
point de vue, il a semblé particulièrement pertinent d’interroger
l’image moderne et plus précisément la photographie, depuis le milieu
du XIXe siècle jusqu’à nos jours, pour comprendre les conditions de
développement de la création.
Depuis son invention au XIXe siècle, la photographie a évolué dans un
environnement capitalistique. Dans quelle mesure les moyens privés
ont-ils été mis au service des innovations techniques et de la
production artistique des photographes ? Devenue un vecteur majeur de
l'information et du divertissement, la photographie joue un rôle de
plus en plus central dans l'économie générale au XXe siècle. Comment
circule désormais l'argent dans cette économie de l'image ? L’image
technique par sa reproductibilité, sa diffusion semble se confondre
avec la substance même de l’économie : la visée historique serait ici
celle d’une histoire culturelle et économique de l’image.