Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 862
Archives
28 mars 2009

Horloge biologique : mettez-vous à l’heure !

avec Yvan Touitou, membre de l’Académie nationale de pharmacie


On estime qu’un être humain passe le tiers de sa vie à dormir. Difficile à croire pour ceux qui rencontrent des problèmes de sommeil, en premier lieu les travailleurs de nuit, le personnel naviguant des compagnies aériennes, les aveugles ou encore les personnes âgées. Comment s’expliquent ces dysfonctionnements des rythmes biologiques et comment y remédier ? Réponses en compagnie d’Yvan Touitou.

                                               

Emission proposée par : Elodie Courtejoie Référence :               ecl350
Adresse de cet article :
                http://www.canalacademie.com/Horloge-biologique-mettez-vous-a-l.html
Date de mise en ligne :               22 juin 2008

Notre horloge biologique est en réalité un ensemble de plusieurs horloges. Celle que nous connaissons le mieux se situe dans notre hypothalamus. Mais d’autres organes, tels que les reins et le foie, hébergent des horloges complémentaires de la première.

Synchronisation des horloges :

Attention ! Les facteurs environnementaux (jour/nuit, travail/repos) ne génèrent pas notre rythme biologique. Ils ne font que l’encadrer, sur une période de 24 heures.

La structure temporelle résulte probablement d'une adaptation des espèces aux variations périodiques et prévisibles de l'environnement liées à la rotation de la Terre sur elle-même en environ 24 heures. Le maximum des performances du système nerveux, des muscles, du cœur, des poumons se situe vers le milieu de la journée. Les pics des activités endocriniennes qui préparent les activités diurnes cérébrales, neuro-motrices, apparaissent la nuit. <i>La Recherche</i> n° 132, avril 1982
http://www.canalacademie.com/Horloge-biologique-mettez-vous-a-l.html

Publicité
Commentaires
Publicité