frac-poitou-charentes.org
Une exposition des nouvelles acquisitions.29 nouvelles œuvres de 19 artistes : après quatre ans d’interruption, le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes a pu, en 2008, poser les bases d’un nouveau programme d’acquisitions.
Autour
d’Alexandre Bohn, directeur, le nouveau comité technique d’achat
composé de Yann Chevallier, responsable arts visuels du Confort
Moderne, Poitiers, Enrico Lunghi, directeur général du Musée d’Art
Moderne Grand Duc Jean (MUDAM), Luxembourg, et Stephen Wright,
théoricien de l’art, Paris, a porté un regard aigu sur la collection.
Il a considéré que chaque nouvelle œuvre devait pouvoir générer de
multiples nouvelles connexions avec le corpus éclectique de la
collection.
C’est ce à quoi le FRAC Poitou-Charentes s’emploiera
au fil de ses actions de diffusion et de médiation dans les mois et
années à venir. Dans l’immédiat, nous sommes heureux de partager le
plaisir simple de découvrir ces nouvelles œuvres réunies en une
exposition et d’évaluer ainsi ce qui, déjà, peut se jouer entre elles.
008. Collection, nouvelles connexions met en évidence la grande diversité technique et formelle des œuvres acquises, l’extrême variété de leur ton et l’ouverture extra-occidentale de leur aire d’origine. Cet ensemble d’œuvres stimulant, à l’instar de la collection qu’il a rejoint, est représentatif de la création contemporaine. Les œuvres qui le constituent viennent enrichir, dans la collection, les ensembles constitués autour du travail sur la mémoire, l’archive et le document (Andreassian, Mroué, Zaatari) ; d’une vision poétique et métaphorique du monde (Balula, Godinho, The Plug) ; du portrait sociologique et psychologique (Bates) ; de l’image médiatique, fictionnelle et politique (Baumgart, Bezet, Solomoukha) ; de la question de l’inscription de l’individu dans la société contemporaine (Blocher) ; de la délégation du geste créatif, du protocole et de la règle du jeu (Boyer, Wood) ; de la transfiguration du trivial (Ethridge, Ganivet) ; de la peinture, son histoire et son expérimentation (Hubbard, Hysbergue, Quinlan) ; de l’architecture, du design et de leur incidence sur les comportements sociaux (Luche)…