Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
19 avril 2009

Quand la photographie devient affiche

             

 

www.imageandnarrative.be

      

Abstract (F): Qu'elles aient été ouvres de peintres ou de graphistes publicitaires, les affiches ont relevé, durant des décennies, d'un « art de la rue ». Avec l'intrusion de la photographie et sa prédominance, à partir des années 1980, on a changé d'époque. L'appât « esthétique », jusqu'alors préservé, laisse place à des représentations que commandent des impératifs strictement marchands. La photographie devenue affiche témoigne de cette transformation. Notre étude s'attache, à partir d'exemples choisis dans le métro parisien (mai 2006), à interroger des images vouées aux référents que les marques visent à promouvoir : leur nature, leur fonction, leur poétique, leurs implications.

photography, advertising, 'street art'

" L'utilisation de la photographie par les publicitaires pose une énigme à l'amateur, du fait de figurations " artistiques " qui bien des fois confinent à l'indigence. Comment ne pas percevoir une rupture entre les images qui sont aujourd'hui bien souvent livrées en pâture au public et les productions antérieures dont certaines sont restées mémorables ? Qu'elles aient été d'obédience picturale (Toulouse-Lautrec, Bonnard, Mathieu) ou qu'elles aient participé à un mode de communication spécifiquement publicitaire (Cassandre, Villemot, Savignac), elles constituent un patrimoine. Celui-ci ne recense pas seulement des affiches célèbres mais aussi des productions qui, pour être ordinaires, n'en témoignent pas moins d'une élaboration perceptible. L'ouvrage qu'Amélie Gastaut publie à l'occasion de la rétrospective organisée par les Arts décoratifs, du 8 novembre 2006 au 25 mars 2007, a le mérite d'inventorier un choix remarquable qui invite à une confrontation entre des modes d'expression mais aussi entre des époques. En quelques décennies s'imposent des manières de voir successives radicalement différentes....."

Grojnowski, D. Quand la photographie devient affiche. Image [&] Narrative [e-journal], 21 (2008).  http://www.imageandnarrative.be/affiche_contemporaine/grojnowski.htm

Publicité
Commentaires
Publicité