Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 901
Archives
20 avril 2009

communication universelle ou culturelle ?

http://aad.revues.org/index493.html

" La nécessité pour l’argumentateur de connaître son auditoire afin de persuader est l’un des lieux communs de la théorie de l’argumentation. Mais, en dehors du cas où l’argumentation s’adresse à soi-même ou à un interlocuteur unique, les auditoires vers lesquels nous nous tournons sont de composition complexe, et reflètent la diversité de nos identités et les différents groupes auxquels nous appartenons. Comment les argumentateurs doivent-ils faire face à une telle diversité de l’auditoire ? S’inspirant principalement des travaux de Perelman et Olbrechts-Tyteca, ainsi que de ceux d’Amartya Sen, cet article explore la manière dont divers aspects identitaires sont choisis par les auditoires, et les moyens par lesquels les argumentateurs peuvent encourager de tels choix en préalable à l’acte de persuasion lui-même..."

Publicité
Commentaires
Publicité