Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
21 avril 2009

Bibliothèque de l'UNESCO

....je pense que c'est une des inventions indispensables à notre siècle...

UNESCO, Library of Congress and partners launch World Digital Library

UNESCO, Library of Congress and partners launch World Digital Library

http://portal.unesco.org/fr/

L’UNESCO et 32 institutions partenaires vont lancer au Siège de l’UNESCO, le 21 avril, la Bibliothèque numérique mondiale, un site internet qui propose un éventail unique de matériels culturels provenant de bibliothèques et d’archives d’un peu partout dans le monde. Le site offrira des manuscrits, des cartes, des livres rares, des films, des enregistrements sonores, des illustrations et photographies. L’accès à ces matériels sera libre et gratuit.

Le lancement se déroulera lors d’une réception co-organisée par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et James H. Billington, Directeur de la Bibliothèque du Congrès. Les directeurs d’autres institutions partenaires participeront également à la présentation du projet aux ambassadeurs, ministres, délégués et invités, dans le cadre de la réunion semestrielle du Conseil exécutif de l’Organisation. Les médias sont invités à une conférence de presse pré-lancement qui se tiendra au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 21 avril à 11h.

Extraits...
0005_thumb_item

                                Titre: "Le Guide de voyage sur le dessin du cercle de projection "        

Description

" Il s'agit d'un ouvrage sur le chronométrage et la détermination de la direction de la prière (qibla), particulièrement destiné aux voyageurs. L'auteur, Abu al-‛Abbās Shihāb al-Dīn Ah#mad b. Zayn al-Dīn Rajab b. T#ubayghā al-Atābakī, connu comme al-Majdī ou Ibn al-Majdī (1366-1447 [767-850 A.H.]), était le descendant d'une famille puissante liée aux souverains Mamlūk et était un mathématicien, géomètre et astronome éminent et de grand renom . Il occupa la fonction de chronométreur à la Mosquée Al-Azhar. Cet ouvrage est une version abrégée de son autre livre majeur, Irshād al-ḥā’ir ilā ma‘rifat waḍ‘ khuṭūṭ faḍl al-dā’ir (Guide des égarés sur le tracé du cercle de projection), mais il contient également du matériel ne se trouvant pas dans l'autre livre. Le présent manuscrit achevé peu avant 1637-38 (1047 A.H.) par Ḥasan ibn abī al-Bajṭīṭī, appartint d'abord à d‘Abd-Allāh al-Ṭūlūnī puis à compter de 1644 (1054 A.H.), à ‘Alī ibn Ḥājj Yūsuf al-Labūdī. L'ouvrage se compose de trois chapitres : tracé du cercle de projection (faḍl al-dā’ir) sur une plane parallèle à l'horizon, appelé une plane simple (basīṭa) ; son tracé sur une place perpendiculaire, connue comme une plane de déviation (munḥarifa); et son tracé en parallèle des autres planes. La conclusion traite de questions telles que la détermination du centre du cercle, la mesure de la latitude et d'autres sujets. L'ouvrage contient des tableaux exhautifs."

    http://www.wdl.org/fr/

Publicité
Commentaires
Publicité