Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
22 avril 2009

Tendance landart politique

C'est la grande tendance politico et médiatique du moment (hormis le chômage, la mauvaise distribution des richesses et la montée des extrémismes).C'est l'écologie en temps du politiquement correct.

L'écologie bat son plein depuis quelques années (ou égologie suivant les cas) car il faut préserver la planête et ses ressources pour nos générations futures...Développement de labels équitables, développement des énergies renouvelables etc..

Sur le plan artistique (surtout au niveau des régions, parcequ'à Paris, ce n'est pas évident dans un milieu ultra urbanisé), la conséquence direct du sentiment écologique est justement le développement du landart...Et oui, en termes de coûts, cailloux, brindilles et petites feuilles des arbres sont d'une forte rentabilité au regard des autres médiums plastiques...

Ainsi avec peu de moyens, le landart permet aux institutionnels de créer un événementiel afin de promouvoir une image positive et de créer une sorte de phénomène à la fois touristique et culturel.En temps de crise politique, rien de mieux que de retourner à la terre (allusion de Voltaire "Il faut cultiver son jardin" )

Mais ma question est:  le landart est il écologique ou politique ?  Sa démarche relève t'il du monde de l'art ou bien est il devenu un simple outil de communication ? Faut il faire des projets démesurés pour dire que c'est du landart ?
 
Je me ravis de voir autant d'initiatives et de beaux projets aux affiches impeccables. Hormis la recherche esthétique, quels sont leurs enjeux ?

Il me semble que le landart avait du sens dans les années 70, notamment dans les grands espaces américains, mais aujourd'hui quel sens peut on donner ? Depuis difficile de faire mieux ? Après l'infiniment grand, allons nous vers l'infiniment petit ?

Le landart ne souffre pas de demi mesure. La démarche intérieure compte tout autant que le résultat. Créer un landart d'aujourd'hui est une utopie qui refait surface à chaque génération et qui se retrouve confronté aux mentalités de son époque..Autant dire que tout est à re-construire. A l'ombre des géants qui nous ont précédé...

ps: j'ai oublié de dire que l'objectif principal du landart est sa trace dans les mémoires, immortalisée par la photographie et la vidéo....


... Si ce domaine vous intérresse, voici quelques liens....


www.robertsmithson.com
(vous constaterez que son oeuvre est loin des clichés du landart écologique...Comme beaucoup d'autres)

www.christojeanneclaude.net
                              

www.dennis-oppenheim.com/works/early-work
landartenligne.free.fr
www.landarts.fr
actu.landarts.fr
nature-art.blogspot.com
www.horizons-sancy.com

terreetmer.canalblog.com


Publicité
Commentaires
H
A emmanuel,<br /> <br /> Tout d'abord merci d'avoir apporté votre témoignage. Je reconnais que le sujet est complexe et qu'il n'y a pas qu'une seule réponse.<br /> <br /> Tant que l'envie de créer et l'émerveillement reste intact, c'est l'essentiel.
Répondre
E
je suis d'accord avec certaines choses, moins avec d'autres. Mais merci infiniment de soulever cette question car en effet j'avais moi aussi ressenti cette montée en puissance du "land art caution politiquement correct". Et quand on sait qu'aujourd'hui l'écologie est politique on peut s'interroger. maintenant sur le côté "jugement" du fait de pratiquer le land art aujourd'hui je n'insisterais pas tant la démarche personnelle de chaque artiste me semble authentique et sincère. le plus gros soucis selon moi : Qu'appel-t-on "land art"? Je vous laisse tenter d'y répondre car moi je n'y suis pas arrivé. Moi je fais de l'art dans la nature et je parle de land art car ce mot est compris de tous, mais tous ne savent pas que le land art correspond à ce mouvement monumental des années 70. Je profite donc de l'ignorance du plus grand nombre pour faire passer un message. Hypocrite moi? Pourquoi pas. Merci en tous les cas pour ce bien bel article, et de m'avoir cité également.
Répondre
Publicité