Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 901
Archives
27 avril 2009

Découvrir - Coups de coeur

http://bibliotheque.rouen.fr

Musicien jouant du Luth et jeune fille tressant un "chapel de fleurs"

Illustrateur : Liévin Van Lathem (?? - 1496, enlumineur)

 

In : Heures de la Vierge avec calendrier latin Flandre : 15e siècle Cote : Ms Martainville 192, folio 6 (détail)

Au IIIe siècle, l'empereur romain Claude II interdit le sacrement du mariage, accusé de clairsemer ses légions et de détourner les vocations militaires. Il fit emprisonner le prêtre Valentin, qui bénissait alors les unions en secret, et le fit décapiter un certain 14 février vers 268.

Ayant eu le temps d'accomplir un miracle au nom de la Sainte lumière, en rendant la vue à la fille de son geôlier dont il était amoureux, le martyr fut canonisé par le Pape Gélase le 14 février 495 afin de christianiser la fête païenne des "Lupercales". Dédiées à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain, ces festivités permettaient de constituer des couples pour un an par tirage au sort. Durant les réjouissances, quelques coups de fouet assuraient à l'occasion la fécondité aux dames !

Depuis le Moyen âge, la musique et l'observation de la nature ayant adouci les moeurs, on choisit son Valentin ou sa Valentine pour célébrer le retour de la saison des amours et déclarer sa flamme, à l'image des tourtereaux s'accouplant au retour du printemps...

Publicité
Commentaires
Publicité