Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 898
Archives
7 mai 2009

Film noir

entete

Bonjour,

feux_croiss Jeudi 7 mai à 20h,le Cercle des Amis du Cinéma vous invite à découvrir Feux croisés.A ce titre le Président vous adresse un message:

"Chers amis,

Jeudi 7 Mai à 20h aux "Ambiances" nous vous présentons un film rare de Dmytryk "Crossfire" qui est un polar antiraciste avec un trio d'acteurs époustouflant.Un excellent prélude à la fête de la libération.

Venez nombreux...On vous attend

PS:En tant que film noir, Feux croisés est une valeur sûre du genre. Le style de Dmytryk est exemplaire de cela, en alternant zones d’ombre et lumières crues"

Roger Herzhaft

feux_croises Feux croisés(Crossfire) est un thriller,un film noir,« à message », un procès sans procès, une captation, une capture écranique d’un problème de société sans la déco du tribunal - le personnage principal, sympathique, flic « républicain », à qui on pourrait se confier en toute quiétude (mais « personne n’aime la police », se plaint-il), à qui on donnerait sans doute le bon dieu sans confession, catholique, d’origine irlandaise, positif, à l’américaine, est celui de l’inspecteur de service, de l’enquêteur, du sage (comme Columbo, il est moins intéressé par la recherche du coupable que par la découverte de la technique et du mobile du crime). Il aurait pu tout aussi bien être juge d’instruction (cf. L’Ivresse du pouvoir).

C’est un film théâtral - se déroulant à huis clos, dans un cocon protégé par des PM, dans le no man’s land d’une base militaire pour soldats démobilisés mais prêts à en découdre à la moindre occasion, l’agressivité n’étant pas tout à fait retombée,« la haine cherchant toujours un exutoire »,comme dit à un certain moment le curé-flic -,sans effets spéciaux:on a droit simplement à quelques flashes-back destinés à déconstruire la pesanteur démonstrative, didactique, et aussi, certainement, à apporter le témoignage, la version, la vision en caméra subjective de chacun des protagonistes principaux de l’affaire.

d'après Nicolas VILLODRE Objectif Cinéma.

Places en vente à partir de mercredi 6 mai.

A bientôt

www.cinema-lesambiances.fr

Publicité
Commentaires
Publicité