Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 898
Archives
11 mai 2009

Vivre dans l'espace ...

www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/default.asp

L'exercice dans l'espace: pourquoi est-il important de faire de l'exercice dans l'espace?

 

L'astronaute de la NASA Edward T. Lu, agent scientifique et ingénieur de vol pour la mission Expédition 7, fait des exercices sur le vélo ergomètre CEVIS à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Image d'une gracieuseté de la NASA.

L'astronaute de la NASA Edward T. Lu, agent scientifique et ingénieur de vol pour la mission Expedition 7, fait des exercices sur le véloergomètre CEVIS à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Image : gracieuseté de la NASA.

Les astronautes qui font de l'exercice dans l'espace ne le font pas que par plaisir; ils le font pour rester actifs et en santé. Sur Terre, chaque fois que nous bougeons, la pesanteur offre une résistance aux muscles et aux os de notre corps. Ce dernier maintient donc une masse osseuse et musculaire suffisante pour supporter notre poids. Dans un environnement de microgravité, où la pesanteur est quasi inexistante, l'astronaute subit une perte de masse musculaire et de masse osseuse puisque ses os et ses muscles n'ont plus à supporter le poids de son corps. Plus le séjour spatial d'un astronaute est long, plus la perte de masse musculaire et osseuse sera considérable.

L'exercice physique est le moyen le plus efficace à ce jour pour contrer les effets relatifs de l'absence de pesanteur. Même si les astronautes recouvrent graduellement leur masse musculaire et osseuse après leur retour sur Terre, ils doivent maintenir une force physique suffisante pour pouvoir effectuer d'éventuelles manoeuvres d'urgence au moment du retour sur Terre. En suivant un programme d'exercice physique quotidien pendant son séjour dans l'espace, l'astronaute se prépare à ce genre de situation et contribue à réduire la période de réhabilitation nécessaire au recouvrement de sa masse osseuse et musculaire.

Pour + d'infos spaceflight.nasa.gov

  Living In Space

Publicité
Commentaires
Publicité