Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 865
Archives
21 mai 2009

Nuit Polaire par vincent Hilaire

.. Admirez les étoiles de diffraction..

Il nous raconte sur son site l'aventure à bord du Tara..

"Du 23 septembre 2007 au 23 février 2008, j’ai réalisé un nouveau rêve. Participer à une expédition dans un milieu extrême, au pôle nord. Après plusieurs mois de patience, j’ai finalement réussi à être recruté comme correspondant d’expédition à bord de la goélette polaire Tara.L’ancien « Antarctica ». Tara servait de plate-forme sur la banquise pour réaliser des expériences scientifiques dans le cadre de l’année polaire internationale. Un programme européen.Pour la première fois avec cette aventure, j’ai donc réussi à combiner ma passion pour la voile, la mer, les lieux désertiques, la vie en équipage, l’écriture, la photo et la prise de vues vidéo.Ces photographies réalisées avec un appareil numérique (les pellicules argentiques ne résistent pas au froid) sont le fruit d’un travail minutieux. Pendant quatre mois nous avons été plongés dans la nuit polaire. Avant de rejoindre Tara, je me suis aperçu qu’il n’existait aucun document photographique en noir et blanc pris au pôle nord par une expédition, au cours de la « longue nuit ». J’ai donc essayé de décrire, de raconter à cette occasion notre vie, notre environnement. De l’infiniment petit à l’infiniment grand.L’absence de lumière du jour donne à ses photographies un caractère presque irréel. Le temps est arrêté et les hommes transformés en personnages flous et fantomatiques. Le tout drapé dans une poésie ou l’imaginaire trouve un terrain de jeu sans limites  "                    

http://www.vincenthilaire.fr/index.php
Exposition du 07/05/2009 au 02/06/2009 au Centre la vallée -
S. Allende
rue des Acadiens 35 St-Malo
www.saint-malo-tourisme.com

© Vincent Hilaire - www.taraexpeditions.org / Conception graphique : Ternog Design 2008

 

Publicité
Commentaires
Publicité