3 juin 2009
Les industries de l’image
Les industries de l’image Le cinéma en Inde, aux États-Unis et France
par
Monique Dagnaud
[15-05-2009]
Pourquoi certains pays réussissent-ils à exporter leurs films quand d’autres se contentent de consommer les productions venues d’ailleurs ? L’Inde, les États-Unis et la France sont sans doute parmi les nations les plus cinéphiles de la planète. Leur succès, analysé ici par Monique Dagnaud, repose sur des modèles artistiques et économiques très différents les uns des autres. Télécharger ce(s) document(s) : Les industries de l’image (PDF - 174.6 ko) par Monique Dagnaud
La culture numérique comme affirmation identitaire
C’est à travers une rafale d’images
numériques que les sociétés contemporaines se racontent et se rejouent
leurs histoires, leurs expériences singulières, leurs angoisses et
leurs espoirs. Une imagerie qui, en outre, aide ou a aidé beaucoup de
pays à gérer leur transition vers la modernité individualiste. Cette
projection identitaire s’opère en premier lieu à travers les programmes
des télévisions généralistes, récits presque toujours irrigués d’une
veine ethnographique. Ce sont eux, aujourd’hui, qu’on le veuille ou
non, qui façonnent, ressourcent et transmettent, pour la majorité des
gens, un imaginaire collectif [1].... SUITE DANS LA VIE DES IDEES
http://www.laviedesidees.fr/Les-industries-de-l-image.html
Publicité
Commentaires