Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 858
Archives
3 juin 2009

Les industries de l’image

Les industries de l’image Le cinéma en Inde, aux États-Unis et France
par  Monique Dagnaud [15-05-2009]

 

Pourquoi certains pays réussissent-ils à exporter leurs films quand d’autres se contentent de consommer les productions venues d’ailleurs ? L’Inde, les États-Unis et la France sont sans doute parmi les nations les plus cinéphiles de la planète. Leur succès, analysé ici par Monique Dagnaud, repose sur des modèles artistiques et économiques très différents les uns des autres. Télécharger ce(s) document(s) : Les industries de l’image (PDF - 174.6 ko) par Monique Dagnaud
La culture numérique comme affirmation identitaire

C’est à travers une rafale d’images numériques que les sociétés contemporaines se racontent et se rejouent leurs histoires, leurs expériences singulières, leurs angoisses et leurs espoirs. Une imagerie qui, en outre, aide ou a aidé beaucoup de pays à gérer leur transition vers la modernité individualiste. Cette projection identitaire s’opère en premier lieu à travers les programmes des télévisions généralistes, récits presque toujours irrigués d’une veine ethnographique. Ce sont eux, aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, qui façonnent, ressourcent et transmettent, pour la majorité des gens, un imaginaire collectif [1].... SUITE DANS LA VIE DES IDEES

http://www.laviedesidees.fr/Les-industries-de-l-image.html

Publicité
Commentaires
Publicité