Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 873
Archives
20 juin 2009

La revue des ressources juin 2009

 

 

Voici les nouveautés publiées sur le site La revue des ressources depuis 2 semaines

Brèves

PROMENADE LITTÉRAIRE DANS L’ITALIE DU DIX-NEUVIÉME SIÈCLE le 18 juin à 19 heures.
Publié le 18 juin 2009

À l’occasion de trois nouvelles parutions aux éditions du Sonneur et aux éditions Alidades.
Librairie Le Merle moqueur 51 rue de Bagnolet 75020 Paris Tél. 01 40 09 08 80 Métro ligne 2 Alexandre Dumas Jeudi 18 juin à 19 heures Aux yeux de beaucoup de Français, il semble qu’il y (...)Lire

Articles

Mon invitée
19 juin 2009, par Thomas Vinau

1. Il m’a fallu attendre cinq heures du matin pour m’endormir. J’étais fatigué sans avoir sommeil comme une énergie de lassitude, qui m’a fait tourner dans mon vieux lit qui grince pendant des heures et des heures. Pourtant je me suis levé tôt, toujours fatigué. C’est peut-être ça vieillir, remuer sa fatigue, en tous cas je n’étais pas bien couché alors je me suis levé mais j’étais pas mieux debout. Par habitude, j’ai pris un café tiède et je (...)Lire l'article entier

Vos ancêtres les Gaulois : petite anthologie de la pensée raciste en France
18 juin 2009, par Michel Tarrier

« Les collégiens de la classe de 4ème, en France, sont les victimes de la falsification historique. Des écrivains philosophes anti-nègres sont présentés dans leur « livre de français » comme des hommes qui combattaient l’esclavage. En réalité, il s’agit de racistes du « siècle des Lumières » comme Montesquieu, Voltaire, Diderot et de bien d’autres. La falsification, au niveau des livres scolaires, n’est pas une chose nouvelle (nous avons appris, par exemple aux (...)Lire l'article entier

Ritter, physicien romantique et prophète
16 juin 2009, par Laurent Margantin

Homme de science et figure importante du romantisme allemand, Ritter a été oublié et son œuvre est restée quasiment inconnue. Cette première traduction en français de ses Fragments nous permet de découvrir un esprit libre et multidisciplinaire, prônant – c´était il y a deux siècles – une « nouvelle alliance » entre l´homme et le monde. Etonnante époque que cette fin du dix-huitième siècle, en Allemagne : déjà reconnu comme le plus grand écrivain de son temps, Goethe (...)Lire l'article entier

Les tarentes, extrait du roman "A la rigueur"
15 juin 2009, par Denitza Bantcheva

Nous descendions vers la petite plage à pied, la serviette à l’épaule, Lucas portant aussi le panier de provisions. Il marchait à dix bons pas devant moi, l’unité de mesure de l’indépendance. Ses jambes avaient déjà eu le temps de bronzer un peu. J’étais épuisée mais je me sentais très bien. Je me récitais la description des Ombres en français et en italien. Dante reposait dans mon sac à main, entre un cahier d’écolier, où j’allais prendre des notes si (...)Lire l'article entier

Sous le soleil noir de Denitza Bantcheva
15 juin 2009, par Elisabeth Poulet

Le dernier roman de Denitza Bantcheva débute comme un avertissement : la narratrice, en route pour l’aéroport où elle doit retrouver son jeune demi-frère, manque d’avoir un accident. Le pire est évité et elle assiste, spectatrice inutile, « au petit chaos humain » qui se joue quelques mètres plus loin.
Pourtant, l’été semble bien engagé pour cette scénariste à succès qui se retire dans une belle maison de la côte méditerranéenne afin de réfléchir et faire le point sur son (...)Lire l'article entier

http://www.ressources.org/revuebeta
Editeur : La revue des ressources

Publicité
Commentaires
Publicité