Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 816
Archives
10 septembre 2009

TOUR DU MONDE AVEC LES CAFE-GEO

 http://www.cafe-geo.net

Le Vendée Globe ou l’ « Everest des mers » : comment revisiter le « Sixième Continent »  par Camille Parrain est Doctorante-Monitrice, LIENS - UMR-CNRS 6250  - Université de La Rochelle

Le « Vendée Globe », course autour du monde à la voile en solitaire, considérée par les navigateurs comme « l’Everest des mers », offre aux géographes l’occasion de revisiter la planète bleue à travers une pratique, mobile, sur un espace mobile, le mobilis in mobile. La nature changeante et mouvante des océans associée à une pratique « nomade » constitue la principale difficulté pour qui cherche à saisir la relation entre les usagers et le milieu océanique.

La navigation à voile offre un angle de recherche intéressant. Propulsés par une force naturelle, les navigateurs entretiennent une relation privilégiée avec le milieu naturel. Ils sont attentifs au vent et humeurs de l’océan. Et, sur terre, grâce à la médiatisation importante de la course au large, leur vécu maritime est retransmis quotidiennement par le biais de vacations radios, qui constituent une source d’informations importantes.... L’espace maritime devient un terrain de jeu, un jeu d’échec [2] où il faut se positionner stratégiquement par rapport aux systèmes météorologiques. Les routes convergent et se séparent, sont ponctuées par des discontinuités et rythmées par les représentations des navigateurs et leurs familiarités avec ce milieu. Avec l’évolution croissante des technologies et la professionnalisation de la voile, la navigation empirique s’efface, au profit d’une navigation rationnelle basée sur la performance, qui affirme une mise en réseau croissante de l’espace océanique. Celle-ci se définit par les communications reliant la mer à la terre et les participants entre eux. Auparavant isolés de la terre, les navigateurs y sont aujourd’hui constamment reliés. Bien plus qu’une simple course, le « Vendée Globe » reste avant tout une aventure humaine et correspond à un itinéraire initiatique voire phénoménologique qui relate les différentes régions maritimes, ou mer(r)itoires [3].

JPEG - 707 ko

............................


Publicité
Commentaires
Publicité