Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 815
Archives
12 septembre 2009

"une machine à aider les artistes"

 

....C'est typiquement américain ce sens des affaires, où le moindre besoin est prétexte pour créer sa boite et donc générer du profit en tant qu'intermédiaire "indispensable"...

Mais qu'est devenu l
'agent artistique?

http://www.frenchmorning.com/ny/ 7 avril 2009 Auteur/ Pauline Lebrec

" Peintre depuis dix ans, Virginie Tison s’est dit que tous les détails de son métier qui lui empoisonnaient la vie devaient aussi empoisonner celle de milliers d’autres. Conséquence : elle a crée sa société, Art-Trope, pour venir en aide aux artistes qui ne savent plus comment s’y prendre pour gérer leur carrière professionnelle. Virginie Tison, 29 ans, a appris à monter ses expositions en ne comptant que sur elle-même. "Une exposition, c’est trois mois de préparation en amont. Il faut trouver un lieu, régler les problèmes d’assurance, d’éclairages, s’occuper d’imprimer les invitations, puis trouver un traiteur... Elle égrène les contingences matérielles comme on récite une liste de courses. Le problème, c’est que tous les artistes n’ont pas son sens de la logistique, ni le temps et les moyens financiers nécessaires pour se payer le luxe d’une gestion de carrière efficace.                            


"Aujourd’hui, il y a les galeries d’un coté, et les artistes de l’autre. Et entre les deux, il n’y a rien" continue Virginie. Pour résumer la situation, quelques rares artistes ont la chance d’être représentés par des galeries, qui prennent alors en charge leur promotion et leur clientèle, tandis que les autres -plus marginaux, moins vendeurs ou tout simplement débutants- se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Après des années "d’emmerdes en tout genre", et autant temps passé à ne pas peindre, Virginie a eu une idée : créer une communauté qui soit "une machine à aider les artistes". Quelques mois de réflexion plus tard, et ce qui était une ébauche de solution devient enfin un projet concret : Art-Trope, lancé en mars 2009 à New York. Art-Trope, c’est une société au message clair et précis : "continuez de créer, on s’occupe de tout", et une équipe -juristes, web-designers, chargés de presse etc- au service des artistes. De créer un site internet à rédiger un CV ou une liste des prix, Art-Trope s’engage à prendre en charge les détails les moins glamour de la vie d’artiste, et à assurer fidèlement la promotion de chacun de ses membres.

Si Virginie Tison préfère que l’on considère sa société comme une "coopérative" plutôt qu’une agence de booker pour artistes, l’organisation ne repose pas que sur les bons sentiments. En fonction de leurs besoins, et de leurs ressources, les artistes ont le choix de souscrire à trois types de cotisations mensuelles ($0, $69 ou $99) pour s’assurer les bons services d’Art-Trope, et ce, sur une durée minimum d’un an......

http://www.art-trope.com/

Publicité
Commentaires
Publicité