Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 866
Archives
2 octobre 2009

Art contemporain, du ghetto au spectacle par andré Rouillé

www.paris-art.com/art-culture-France/Art%20contemporain,

Par André Rouillé

" Le début de cet automne est riche en festivals et événements d'art contemporain: la Nuit blanche à Paris, le Printemps de septembre à Toulouse, Evento à Bordeaux, et bien sûr la Biennale de Lyon. A la fin du mois, se tiendront à Paris simultanément pas moins de cinq foires d'art contemporain.Depuis un quart de siècle l'art contemporain ne cesse de s'imposer dans le paysage culturel français, et rencontre les faveurs d'un public toujours plus large. Au point qu'il est désormais recherché par les lieux d'art ancien les plus prestigieux tels que le Louvre, le musée d'Orsay, et bien sûr le Château de Versaille....

Mais cette «success story» de l'art contemporain, sa mise en spectacle, a pour revers sa marchandisation, son instrumentalisation, son aplatissement, et le vedettaria..........Le spectacle a aplati les différences. Les dissensus et controverses esthétiques et théoriques d'hier se sont évanouis sous la redoutable logique du marché et de la recherche effrénée de succès, de notoriété, de visibilité............La création, qui s'accomplissait dans la remise en cause des normes et des modèles établis, s'est trouvé une soudaine sagesse...........Qu'est-ce en effet que créer aujourd'hui sous le régime du plaire à tout prix commun au business et au spectacle; dans une situation où il est désormais terriblement difficile et pratiquement superflu de choquer ou de faire esthétiquement scandale..................La foire internationale est un supermarché qui rassemble, juxtapose, présente des produits hors de tout propos, dans le seul but de les vendre. Ce qui n'exclut évidemment pas la qualité mais la subordonne aux impératifs commerciaux. L'extraordinaire et récent accroissement du nombre des foires, et de leur hégémonie sur le spectacle mondial de l'art, traduisent l'accélération des processus de mondialisation, de marchandisation, et d'insignifiance de l'art"

NEWSARTinfo

09


 

Publicité
Commentaires
Publicité