Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 832
Archives
9 octobre 2009

festival de création urbaine: EVENTO à Bordeaux

affiche_visuel_2ok

evento2009.org/site

www.33-bordeaux.com/bordeaux-evento.htm

                           

Le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux Première édition : Intime Collectif Sous le commissariat de Didier Fiúza Faustino. Evento 2009 aura lieu à travers l’espace public de Bordeaux. Cette première édition présentera des interventions artistiques, théoriques et performatives par plus de 50 participants, articulées par la notion de l’Intime Collectif, le concept proposé par Didier Fiúza Faustino. Gratuité de toutes les expositions, rencontres et concerts.Télécharger le programme

Le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux

Du 9 au 18 octobre 2009, Bordeaux offre à ses habitants et à ses visiteurs une expérience artistique et culturelle unique : une exposition en mouvement dans toute la ville, un foisonnement de projets pensés par de nombreux artistes internationaux pour porter un nouveau regard sur la ville.Carte blanche à Didier Fiuza Faustino. Bordeaux a ainsi confié à l’architecte et artiste Didier Fiuza Faustino le soin d’orchestrer une rencontre hors normes entre des personnalités représentant plus de dix disciplines artistiques, et de construire un parcours urbain qui mènera les oeuvres et leurs auteurs à leurs publics, amateurs d’art contemporain exigeants ou simples passants curieux des messages et sensations qui leur seront proposés.

 

L’Intime Collectif/ Cette première édition d’evento, rendez-vous qui sera reconduit tous les deux ans, explore le thème de l’Intime Collectif. Ce concept nous invite à considérer la ville comme un territoire mental qui réunit la somme des expériences et des trajectoires vécues constituant notre ville intime. Avant d’être un territoire physique, la ville représente le territoire intime de chacun, notre Intime Collectif.À la croisée des cultures et des disciplines artistiques, architectes, urbanistes, plasticiens, cinéastes, vidéastes, photographes, musiciens, danseurs, graphistes, designers ou philosophes, les auteurs invités se sont penchés sur la ville de Bordeaux rénovée, à la fois inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu ouvert à l’expérimentation et à une créativité venue de plus de quinze pays. De la France au Japon, de l’Albanie à l’Angola, des Etats-Unis au Portugal ou à l’Espagne, de l’Ukraine à la Corée du Sud, du Royaume-Uni à la Belgique ou à la Suisse, de l’Allemagne à Hong Kong ou Israël, les inspirations se croisent et les artistes interpellent notre vision de l’espace urbain.

La passerelle éphémère de Tadashi Kawamata, un film inédit mêlant univers urbain et forain de Dominique Gonzalez-Foerster, une installation sonore faisant écho à la mémoire collective des bordelais par Anri Sala, une composition musicale de Julia Wolfe spatialisée et disséminée par Diller Scofidio + Renfro, la participation d’Amos Gitaï ou encore un concert en plein air de Peaches, mêlés à tant d’autres rendez-vous inattendus, feront d’evento 2009 une première édition exigeante, audacieuse et innovante.

 

La Fête urbaine et l’itinérance/ Du 9 au 11 octobre, les projets seront réunis au coeur de Bordeaux, sur les quais de la Garonne, face à la place des Quinconces, qui célébrera simultanément l’ouverture de la Foire aux Plaisirs, temps fort de la vie girondine, rendez-vous festif et expression de l’art forain.

Du 12 au 18 octobre, les projets se diffuseront dans la ville et sur les territoires de la Communauté Urbaine de Bordeaux, tels des monuments furtifs, à la rencontre des bordelais et de leurs invités, visiteurs de tous pays. La variation et la multiplicité de leurs emplacements donneront une lecture changeante de la ville, de même que le déplacement des performances d’artistes d’un quartier à l’autre provoquera une interaction inédite avec chaque contexte.

 

Lieux culturels emblématiques/ Projet symbolique et exceptionnel, la passerelle en bois de Tadashi Kawamata, conçue en collaboration avec le pôle de compétitivité Xylofutur d’Aquitaine, sera une oeuvre éphémère monumentale qui reliera la place des Quinconces aux Quais de la Garonne, au-dessus des voies de circulation, et offrira un nouveau point de vue sur la ville et le fleuve.

Lieu incontournable d’expression artistique, l’entrepôt Lainé (CAPC musée d’art contemporain et arc en rêve centre d’architecture) accueillera une grande exposition intitulée « Insiders – pratiques, usages, savoir-faire » sur la question du folklore (commissariat : Charlotte Laubard et Francine Fort).Au Grand Théâtre, Opéra national de Bordeaux, evento invitera pendant dix jours la ville de Luanda (Angola), à travers la fondation Sindika Dokolo, sous le commissariat de Fernando Alvim, directeur de la Triennale de Luanda.Institutions culturelles importantes, le Frac Aquitaine, le TnBA, l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine s’associeront également à evento ainsi que des acteurs culturels bordelais.

 

Rencontres uniques/ Entièrement gratuit, evento proposera en outre des rencontres avec des artistes, philosophes, écrivains, sociologues, géographes, organisées sous l’égide du philosophe et écrivain Bruce Bégout, de l’architecte et chercheuse Cláudia Martinho, de l’architecte et commissaire Inês Moreira et du critique et commissaire Marcin Szczelina. Ces échanges s’articuleront autour de concerts orchestrés par Florent Mazzoleni, écrivain et photographe et Joana Seguro, commissaire et productrice.Ces moments de découverte et de connivence seront repris sur le blog et enrichis par les contributions des artistes et commissaires au sujet de leurs projets et de leurs réflexions sur l’Intime Collectif.

Publicité
Commentaires
Publicité