Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 875
Archives
13 octobre 2009

le Fanfaron

entete

le_fanfaron

Jeudi 15 octobre à 20h le Cercle des Amis du Cinéma vous présente une comédie italienne de Dino Risi.

Le duel psychologique Cortona-Mariani, constamment présent, est un nouvel aspect pour le genre de la comédie. De même, par rapport aux autres films du genre, le recours à la voix off pour exprimer les pensées de Roberto Mariani et la contradiction entre celles-ci et ses actes en compagnie de Bruno Cortona, ainsi que son parcours initiatique, est totalement nouveau. Les protagonistes, du fait de leur différence, s'attirent et se repoussent, et entraînent à leur tour les spectateurs vers deux pôles distincts et contradictoires d'identification sociale, ce qui les distingue fortement des personnages que pourrait créer Alberto Sordi, qui font généralement l'objet d'un léger mépris ou d'une compassion comique.

dino_risi

En outre,le film est considéré par certains comme un véritable road movie, le premier du genre en Italie, puisque le rapport à la route, tout au long de l'histoire, est en fait structurel. C'est la route, dans son rapport actif et passif avec les deux protagonistes, qui signe le déroulement de l'histoire depuis un point de départ précis (la Rome déserte d'un 15 août) jusqu'au tragique virage de Calafuria, peu après la région de Quercianella, sur la côte toscane.

Pour anecdote: le film est sorti aux États-Unis sous le nom The Easy Life. Dennis Hopper et Peter Fonda ont reconnu avoir vu et revu Le Fanfaron plusieurs fois avant de tourner Easy Rider.

+ d'infos sur www.cinema-lesambiances.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité