Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
19 octobre 2009

Journée d'information Des patrimoines vivants & innovants en Auvergne

 

     
              Des      
              PATRIMOINES      vivants
FFBA
  &   innovants
       en Auverg

www.ffb63.ffbatiment.fr/federation-batiment-63/Puy-de-Dome/accueil.htm

Vendredi 20 novembre 2009 salle Espace à Thiers

www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment.htM

 

Des patrimoines vivants & innovants en Auvergne. Ateliers thématiques, initiatives remarquables, visites de terrain, venez préparer l'avenir de vos patrimoines ! Journée d'information organisée par la Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne. Nouvelles performances énergétiques à atteindre, savoir-faire à privilégier, techniques et matériaux à utiliser, formations à envisager... Le marché de la réhabilitation, actuellement en pleine évolution, doit désormais répondre aux ambitions du Grenelle de l'Environnement. Afin de préparer l'ensemble des acteurs du bâtiment aux mutations à venir, la Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne invite les collectivités, les professionnels, les architectes et les établissements d'enseignement à participer à la journée d'information "Des patrimoines vivants et innovants en Auvergne". Ateliers thématiques, présentation d'initiatives remarquables, visites sur le terrain, venez préparer l'avenir de vos patrimoines.

PROGRAMME Pour s'inscrire à la journée

À partir de 9h15 : Accueil des participants 9h45 : Ouverture officielle de la manifestation, par Thierry DEGLON, Maire de Thiers  

 

 

     
 
  • 10h . Les ateliers de la réhabilitation
 
     

Animés par François CONSTANTIN, journaliste. En présence de Philippe PELLETIER, Avocat, Président du Comité stratégique du Plan Bâtiment grenelle.Après avoir animé le Comité Opérationnel du grenelle sur la rénovation des bâtiments existants, l'ancien Président de l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH), l'avocat Philippe PELLETIER vient d'être nommé par François FILLON, à la tête du Comité stratégique du Plan Bâtiment du grenelle de l'Environnement.

  • 10h . 11h30 "Patrimoines, les voies de la performance énergétique"

      Logements, commerces, lieux d'activités culturelles ou sportives, équipements publics,... la question de la réhabilitation des patrimoines se pose au quotidien. A l'heure du développement durable, les collectivités locales, la maîtrise d'oeuvre et les professionnels, doivent ensemble préparer l'avenir de ces bâtiments, en respectant les systèmes constructifs et les principes du grenelle de l'Environnement. le monde du bâtiment doit proposer des solutions réalistes afin de rénover l'existant en intégrant la performance énergétique.

Avec la participation de :
- Armel LE COMPAGNON, Président de la FFB Région Auvergne, Président de la Commission nationale de la Formation à la FFB,
- Jean-Jacques FAUCHER, Maire de Brioude, Président de la Communauté de communes du Brivadois,
- Rémi CHABRILLAT, Directeur Régional de l'Ademe,
- André PIEUCHOT, Chargé de mission développement durable à l'OPHIS 63.


  • 13h : Remise du Prix régional "Rubans du patrimoine 2009" 13h15 Buffet découverte : Présentation de l'exposition Valeurs d'exemples en présence de Michel ASTIER, directeur du CAUE du Puy-de-Dôme - Présentation du centenaire d'un ouvrage d'exception : le Viaduc des Fades

  • Les récentes évolutions de notre société ont laissé de nombreux bâtiments - usines, ateliers, hôpitaux, logements - sans affectation. Aujourd'hui, les collectivités, les services de l'état et les entreprises prennent la mesure des enjeux que représentent ces patrimoines en "friches". souvent considérés comme une charge, les patrimoines recèlent pourtant des trésors de possibilités et de perspectives, à condition que la réalisation du projet de réhabilitation soit traitée de manière pertinente par chacun des acteurs.


    Avec la participation de :
    - Pierre JARlIER, sénateur du Cantal, Maire de Saint-Flour, représentant l'Association nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire,
    - Didier VALEM, ingénieur à la Direction des Affaires Techniques à la FFB, en charge des questions liées au patrimoine,
    - Yvon COTTIER, Architecte du patrimoine, Agence A.C.A. Architecture Conservation et Aménagement - Clermont-Ferrand,
    - Mathilde LAVENU, Architecte des Bâtiments de France du Puy-de-Dôme.

         
     
    • 14h30 . Visites guidées sur le terrain - 2 programmes au choix
     
         

    À Châteldon

    Départ en car de la salle Espace pour une visite guidée de Châteldon en compagnie de Tony BERNARD, Maire de Châteldon et Président du Parc naturel Régional Livradois Forez. Retour à 17h à Thiers.Depuis 13 ans, la commune située entre Thiers et Vichy a entrepris un travail de réhabilitation de son bourg médiéval avec plusieurs interventions sur le bâti ancien.

    • rénovation d'immeubles,
    • requalification de la place publique,
    • réhabilitation de maisons de vignerons en micro-gîtes,
    • reconversion d'une pharmacie du XVè siècle en espace d'expositions,
    • aménagements paysager le long de la rivière sur les berges du Vauziron,
    • présentation du projet d'éco-quartier de la commune (30 logements).

    La commune classée en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), est également en pré-qualification en vue d'intégrer le réseau des "Plus beaux villages de France".

    À Thiers

    Visite guidée des principales réhabilitations menées à Thiers en compagnie d'Anna GORAGUER, Directrice du service de renouvellement urbain, Yves POLÈSE, chef d'entreprise spécialisé dans la restauration et l'Office de Tourisme de Thiers.

    Pour la Ville de Thiers, la réhabilitation des patrimoines constitue un enjeu architectural économique et social majeur.

    • aménagement d'espace public, place Chastel,
    • opération de rénovation de logements et de façades dans le centre ancien,
    • projet de reconversion de l'ancien hôpital,
    • réhabilitations en cours dans un secteur sauvegardé : le quartier saint-Jean.

    Reconversion d'une friche industrielle : bâtiment emblématique de la Vallée des usines (1890), l'usine du May vient d'être réhabilitée en Maison de l'aventure industrielle. Subtile association entre tradition et modernité, cet espace muséographique et audiovisuel avant-gardiste s'étend sur trois niveaux.

    http://url.aart10.net/id.asp?l=52469-4045507-668072-1494-0

    Publicité
    Commentaires
    Publicité