Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 851
Archives
8 décembre 2009

des artistes à la maternelle

http://www.enfance.lyon.fr/index.html

ENFANCE ART ET LANGAGES est un programme innovant né en juin 2002 de la volonté de la Ville de Lyon, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, de faire de l’éducation artistique pour la petite enfance une priorité.
            

Il comporte trois axes :
  Des résidences d’artistes dans les écoles  maternelles
  Une mission d’observation et d’analyse de ces résidences par une équipe de chercheurs associant l’IUFM de Lyon et l’INRP ;
             Un centre de ressources et d’informations  ouvert au public sur les thèmes art et petite enfance
                                       

 Le projet d'éducation artistique • Issus d'une proposition artistique s'attachant à développer  la créativité de l'enfant, dans le cadre des objectifs   et des activités fixés par les programmes nationaux de l'école maternelle (fichier .PDF)      en janvier 2002, les projets artistiques développent une approche sensible, qui s'appuie sur l'expérimentation sensorielle et l'apprentissage des langages impliqués dans la création artistique (expressifs, symboliques, imaginatifs, cognitifs et métaphoriques).

Les projets se déroulent autour de  la présence de l'artiste dans l'école maternelle (9 ou 12 h / semaine tout au long de l'année scolaire), dans  un travail d'équipe avec les enseignants et le personnel  de l'école.

Les artistes, qui ne sont ni intervenants ni enseignants, provoquent l'occasion d'une rencontre immédiate avec une démarche  de création, en donnant à voir des aspects de leur propre démarche nourrie de la relation à l'enfant.Des espaces spécifiques permanents ainsi que des moyens techniques  pour ces projets (aménagements de locaux, matériel audiovisuel et multimédia, matériaux divers) sont  mis à disposition dans les écoles.

• Les projets reposent sur le développement significatif de productions artistiques dans l'une des dominantes               suivantes :

                      - le corps et la  voix : travail sur le corps, le mouvement, l'espace,
                        le son, la musicalité ;
                      - la parole et le récit : travail sur le langage, les littératures écrites,             
                        orales et théâtrales ;
                      - l'environnement: travail sur les arts visuels, les relations à l'espace.
            

Ces projets favorisent une approche croisée des pratiques  artistiques et suscitent une exploitation pédagogique pluridisciplinaire.Ils sont ouverts aux échanges avec d'autres écoles, dans l'idée de mutualiser les expériences et les initiatives.

Les LIENS:

 Les sites institutionnels   et pédagogiques constituent des ressources d'information  professionnelle utiles pour accompagner vos projets.

 Les lieux de ressources documentaires  sont tous accessibles localement et ouverts au public. Leur fonds documentaire est aussi consultable sur Internet.

 Dans la rubrique petite enfance et éducation artistique sont proposés quelques  sites " incontournables ". On y trouvera aussi des sites de références de bibliographies thématiques  raisonnées ainsi que des repères bibliographiques sur l'éveil et l'éducation aux arts à l'école.

Publicité
Commentaires
Publicité