des artistes à la maternelle
http://www.enfance.lyon.fr/index.html
ENFANCE ART ET
LANGAGES est un programme innovant né en juin 2002 de la volonté de la
Ville de Lyon, en partenariat avec les ministères de l’Education
nationale et de la Culture, de faire de l’éducation artistique pour la
petite enfance une priorité.
Il comporte trois axes :
Des résidences d’artistes dans les écoles maternelles
Une mission d’observation et d’analyse de ces résidences par une équipe
de chercheurs associant l’IUFM de Lyon et l’INRP ;
Un centre de ressources et d’informations ouvert au public sur les thèmes art et petite enfance
Le projet d'éducation artistique • Issus d'une proposition artistique s'attachant à développer la créativité de l'enfant, dans le cadre des objectifs
et des activités fixés par les
programmes nationaux de l'école maternelle (fichier .PDF)
en janvier 2002, les projets artistiques développent une
approche sensible, qui s'appuie sur l'expérimentation sensorielle
et l'apprentissage des langages impliqués dans la création artistique (expressifs, symboliques, imaginatifs, cognitifs et métaphoriques).
Les projets se déroulent autour de la présence de l'artiste dans l'école maternelle (9 ou 12 h / semaine tout au long de l'année scolaire), dans un travail d'équipe avec les enseignants et le personnel de l'école.
Les artistes, qui ne sont ni intervenants ni enseignants, provoquent l'occasion d'une rencontre immédiate avec une démarche de création, en donnant à voir des aspects de leur propre démarche nourrie de la relation à l'enfant.Des espaces spécifiques permanents ainsi que des moyens techniques pour ces projets (aménagements de locaux, matériel audiovisuel et multimédia, matériaux divers) sont mis à disposition dans les écoles.
• Les projets reposent sur le développement significatif de productions artistiques dans l'une des dominantes suivantes :
- le corps et la voix : travail sur le corps, le mouvement, l'espace,
le son, la musicalité ;
- la parole et le récit : travail sur le langage, les littératures écrites,
orales et théâtrales ;
- l'environnement: travail sur les arts visuels, les relations à l'espace.
Ces projets favorisent une approche croisée des pratiques artistiques et suscitent une exploitation pédagogique pluridisciplinaire.Ils sont ouverts aux échanges avec d'autres écoles, dans l'idée de mutualiser les expériences et les initiatives.
Les LIENS:
Les sites institutionnels et pédagogiques constituent des ressources d'information professionnelle utiles pour accompagner vos projets.
Les lieux de ressources documentaires sont tous accessibles localement et ouverts au public. Leur fonds documentaire est aussi consultable sur Internet.
Dans la rubrique petite enfance et éducation artistique sont proposés quelques sites " incontournables ". On y trouvera aussi des sites de références de bibliographies thématiques raisonnées ainsi que des repères bibliographiques sur l'éveil et l'éducation aux arts à l'école.