Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 832
Archives
27 décembre 2009

les recits de décembre

Lettre d'information

Voici les nouveautés publiées sur le site La revue des ressources depuis 2 semaines

Brèves

Mémoire des fosses ardéatines. Texte d’Ascanio Celestini, mise en scène de Dag Jeanneret. Théâtre Sortie Ouest, Béziers, Domaine du Bayssan.
Publié le 26 février 2010

Théâtre - chantier de Ascanio Celestini Texte paru aux Editions Espaces 34, collection Théâtre contemporain en traduction, traduit de l’Italien par Olivier Favier Avec le soutien de la maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale Mise en scène Dag Jeanneret Avec (...)Lire

Réécrire les histoires européennes Soirée débat proposée dans le cadre de La Fête du Livre et des Cultures Italiennes organisée par Leggere per
Publié le 7 février 2010

Dimanche 7 février 2010 à 19h L’implosion des idéologies au tournant des années 1990 serait-il un commencement de l’histoire ? Les enjeux de la commémoration et la crispation institutionnelle autour des lieux de mémoire en pourraient bien être le signe, en Italie comme en France, quand le (...)Lire

Ascanio Celestini, à l’espace d’animation des Blancs Manteaux à Paris, le samedi 6 février à 20h30.
Publié le 6 février 2010

À l’occasion de la parution de son livre La Brebis Galeuse aux éditions du Sonneur, Ascanio Celestini sera présent à Paris, à l’espace d’animation des Blancs Manteaux, dans le cadre de la Fête du livre et des cultures italiennes organisée par Leggere per. La rencontre aura lieu à 20 h 30. Elle (...)Lire

Articles

La femme vampire (1821)
27 décembre 2009, par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)

"La femme vampire" est une nouvelle extraite du recueil de nouvelles intitulé "Les Frères de Saint-Sérapion" (Die Serapionsbrüder en allemand). Ce recueil de nouvelles d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann paru en quatre volumes entre 1819 et 1821 est bâti sur le modèle des Mille et une nuits ou du Décaméron. Il décrit, dans un récit-cadre, la réunion d’un groupe d’amis fictif le jour de la Saint-Sérapion. Passionnés d’art, ils se racontent mutuellement des histoires dont ils débattent ensuite. (...)Lire l'article entier

Mensonges en-deçà des Alpes, et mensonges au-delà : Entretien d’Olivier Favier avec Fred Vargas sur « l’affaire Battisti ».
26 décembre 2009, par Fred Vargas, Olivier Favier

L’appel à signer massivement la pétition brésillenne pour Battisti est plus que jamais à l’ordre du jour avant février 2010 ! Encore et encore, merci de signer ! Vos signatures sont nécessaires ! Tout n’est pas joué pour Battisti et la possibilité d’intervention de Lula après un an de manipulation de la droite et de l’extrême droite brésiliens par les lobbies italiens, dans la configuration électorale actuelle plutôt devenue centriste à cause des alliances, demeure en suspens.. C’est (...)Lire l'article entier

Les Vampires du dictionnaire philosophique de Voltaire (1776)
26 décembre 2009, par Voltaire

L’histoire des vampires n’a pas commencé avec Dracula, le chef-d’œuvre de Bram Stoker, en 1897. Dès le Moyen Âge, on retrouve des traces de ces êtres en errance dans les forêts transylvaniennes, et dans des châteaux où ils ne font qu’hanter et sortir pour faire frissonner manants et rois. Même le XVIII e siècle et ses Lumières n’échappent pas à la règle. Si Voltaire pourfend son vampire, au même titre qu’il voue la religiosité aux gémonies, le roi (...)Lire l'article entier

L’Arbre de Noël et le Mariage
25 décembre 2009, par Dostoïevski

Ces jours-ci, j’ai vu un mariage… ou plutôt non ; je vous parlerai de l’arbre de Noël. La cérémonie que je viens de voir était splendide : elle m’a beaucoup plu, mais l’autre fête avait été bien plus intéressante encore ; et vous verrez pourquoi ce mariage m’a rappelé l’arbre de Noël. Donc, il y a de cela cinq ans environ, j’assistais à une fête donnée à l’occasion de Noël. Le personnage qui m’avait invité était un homme (...)Lire l'article entier

Lettres au père Noël
24 décembre 2009, par Karine Macarez

Le 21 décembre,
« Mon petit papa Noël,
Je te remercie pour le camion rouge de l’année dernière. Il était très beau. Cette année, je voudrais te commander une nouvelle petite soeur car celle que j’ai est vraiment trop chiante. Tu peux la mettre à la poubelle si tu veux car j’en veux plus. Si tu peux changer mes parents aussi, je serais très content surtout mon père qui gueule tout le temps. Mais si t’as pas le temps de changer tout le monde en même temps, je comprends (...)Lire l'article entier

L’Arbre de Noël
24 décembre 2009, par Dostoïevski

Dans une grande ville, à la veille de Noël, par un froid vif, je vois un jeune enfant, tout petit encore, de six ans, peut-être moins même, pas assez grand pour qu’on le fasse déjà mendier, mais assez pour que dans un an ou deux on l’y envoie assurément. Cet enfant se réveille un matin dans une cave humide et froide. Il est enveloppé d’une sorte de méchante petite robe de chambre et frissonne. Sa respiration sort en vapeur blanche : il est assis dans un coin, sur une malle (...)Lire l'article entier

Un air de chérubin
23 décembre 2009, par Françoise Quilliou

Depuis trois jours, un ballet incessant défile devant moi : des redingotes dont les galons brillent de mille feux, des aiguillettes couleur or perchées sur des épaulettes, des têtes serrées dans des coiffes de dentelle et des couvre-chefs tenus à la main. Certains m’observent puis battent en retraite subrepticement ou en me saluant fièrement. D’autres me glissent quelques mots d’une banalité affligeante à peine teintés de regrets. Je devine les inflexions des (...)Lire l'article entier

Copenhague : Le Jour d’après
22 décembre 2009, par Xavier Zimbardo

Lire l'article entier

Allégorie de mon village biocentriste
22 décembre 2009, par Michel Tarrier

« La violence : une force faible. »
Vladimir Jankélévitch  Bonjour, bon après-midi, bonsoir, bonne nuit.
Je suis naturaliste, entomologiste, écologue, écologiste radical et pessimiste, écosophe, essayiste, quoi d’autre ? La dérision, en guise d’élégance du désespoir, peut-être ?
Évidemment né contre mon gré et forcément anthropocentriste, je caresse le rêve biocentriste, espérant ainsi pouvoir sortir de l’humain, ne plus être solidaire ou témoin des exterminations, (...)Lire l'article entier

Albert Marcœur au Panthéon
21 décembre 2009, par Guy Darol

La nostalgie est toujours ce qu’elle était, merveilleusement affilée. Lisez Marc Villard, ses récits à la lampe de poche éclairent nos corridors tel un Proust actuel. La nostalgie, on voit bien qu’elle est restée intacte avec ses mots de passe et son trousseau de clés. Certains mots ouvrent des portes trop longtemps fermées. Des portes qui donnent sur de petits paysages verts où l’on voit pousser le blé, où l’on entend le son sec d’une cueillette des noix. Dans (...)Lire l'article entier

Vampires et cinéma
21 décembre 2009, par Rédaction

« Je frémis en me rappelant une tradition bien connue en Allemagne, qui dit que chaque homme à un double et que, lorsqu’il le voit, la mort est proche. » Gérard de Nerval, Aurélia Après des représentations du Dracula de Bram Stoker au théâtre, le mythe fut porté à l’écran. Le premier film fut Nosferatu le Vampire par Friedrich Murnau en 1922. Ce film lui valut des poursuites judiciaires de la part de la veuve de Stoker qui estimait que le film était une adaptation du livre et que Murnau (...)Lire l'article entier


Editeur : La revue des ressources
http://www.ressources.org/revuebeta

Publicité
Commentaires
Publicité