Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 843
Archives
28 décembre 2009

Accueillir un public avec handicap: le témoignage d'une conférencière-animatrice

Témoignage d'une conférencière-animatrice

La collection du Musée national d’art moderne couvre tous les domaines de la création, de la peinture à l’architecture, en passant par la photographie, le cinéma, les nouveaux médias la sculpture ou le design. Devant les œuvres, chacun formule sa pensée de multiples façons.

Stéphanie Schulze, fondatrice de l’association Unité de recherche et de formation neuro-pédagogique (URFP), conférencière-animatrice pendant de nombreuses années au Centre Pompidou, organise aujourd’hui la formation des animateurs et conférenciers à l’accueil des personnes handicapées mentales et psychiques.

Elle témoigne de son expérience.

Accueil, accompagnement, écoute, découverte.Au musée je suis le rythme du groupe. J’écoute et je demande des précisions: qu’est-ce qui te fait dire cela ?, que ressens-tu en disant cela ? Peu à peu les questions surgissent.

Regarder, dialoguer, cheminer, s’affirmer. Devant les Trois Bleu de Miró, une jeune fille mime les traits en les accompagnant de sons. La parole lui manque mais les autres la trouvent: le feu, l’eau, les cailloux, c’est lourd, le ciel et la mer… Elle écoute ces paroles et les met en elle comme si c’était elle qui parlait.

L’accompagnement devient découverte. L’œuvre d’art cadrée, structurée donne cadre et structure à notre regard et à notre dialogue. Nous cheminons ensemble.

http://www.handicap.centrepompidou.fr/handicapcp/site/index.php

Publicité
Commentaires
Publicité