Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 818
Archives
5 janvier 2010

"Est ensemble" soit 400 000 habitants ...

....Element de comparaison avec notre Clermont-Communauté ....
www.clermontcommunaute.net/

Le territoire Clermont Communauté regroupe 21 communes, pour 30 330 hectares et 283 200 habitants : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle.

Elle a été créée en décembre 1999 par transformation et extension de la Communauté de communes instituée le 31 décembre 1993.  Carte des 21 communes de la communauté Source des chiffres : Inséé - recensement population totale par commune 2006 - limites territoriales au 1er janvier 2008

Télécharger le ClermontCommunauté.info n°27

Nouveau journal ClermontCommunauté.info n°27


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.lemoniteur.fr/toute-information
http://www.comite-citoyen.org/
http://www.elunet.org/spip.php?article12303


Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais, Bobigny, Bondy, Romainville, Noisy-le-Sec Montreuil, Pantin et Bagnolet vont se regrouper à partir du 1er janvier 2010 dans la communauté d'agglomération baptisée "Est ensemble". Elle comptera environ 400.000 habitants. C'est la plus importante d'Ile-de-France.

"Le premier objectif, c'est de faire exister ce territoire dans le projet du Grand Paris", a déclaré le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS), pressenti pour devenir le président de cette communauté d'agglomération. "Aujourd'hui, nous sommes ignorés dans ce projet", a-t-il déploré."Nous allons mutualiser nos moyens, (...) mais la montée en puissance de la communauté sera progressive", a ajouté M. Kern.Pour le maire de Bagnolet Marc Everbecq (PCF), la communauté d'agglomération "va permettre de financer de nouveaux projets". Dans ce cadre, "l'Etat s'engage à donner entre 40 et 45 euros par habitant, ce qui représente 16 millions par an, et donc environ 3,5 millions pour Bagnolet", s'est-il félicité.Pour Marc Everbecq, il y a "de nombreux intérêts en commun" pour ces villes, dont "plusieurs connaissent des difficultés économiques et sociales grandissantes". De plus, Bagnolet a perdu entre 3 et 4 millions de recette de taxe professionnelle en huit ans, assure M. Everbecq.Cette communauté d'agglomération "s'inspire un peu de celle de Plaine Commune", qui regroupe en Seine-Saint-Denis, Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve notamment, selon le maire de Bagnolet. "C'est un endroit qui ressemble au nôtre, même si nous n'avons pas l'atout du stade de France, et en dix ans, ils ont changé l'image de leur territoire en développant l'activité économique", a-t-il souligné.La première réunion d'"Est ensemble" se tiendra le 23 janvier à Romainville.

http://evry91.20minutes-blogs.fr/

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION , CE QUE PREVOIT LA LOI

Le 12/07/1999, l'assemblée nationale adoptait une loi avec pour objectif :
- "le renforcement et la simplification de la coopération intercommunale".
 -population d'au moins 50 000 habitants,
-continuité urbaine,
-fonctionnement librement déterminé par accord des villes concernées ou à défaut des 2/3.

COMPETENCES OBLIGATOIRES
1-développement et aménagement économique (ZAC, tourisme...),
2-aménagement de l'espace communautaire
3-équilibre social et de l'habitat (logement),
4-politique de la ville (développement urbain, prévention de la délinquance...).

PLUS 3 choisis parmi ces 5
1-voirie, stationnement, signalisation,
2-assainissement
3-eau
4-environnement et cadre de vie,
5-équipements culturels et sportifs.

RESSOURCES FINANCIERES
-taxe professionnelle, subventions, dotations.

Publicité
Commentaires
Publicité