Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 895
Archives
18 janvier 2010

Didier Veillault nous invite au cinéma

entete

taxi_driver Mardi 19 janvier à 20h, Didier Veillault,directeur de la Coopérative de Mai,nous réunit autour du chef d'oeuvre de Scorsese "TAXI DRIVER".

Scorsese entendit parler du projet Taxi Driver, écrit par un scénariste débutant, Paul Schrader, récemment diplômé de l'université pour sa thèse sur Ozu, Bresson et Dreyer. L'histoire était en partie celle de Schrader: un new-yorkais en pleine solitude, une passion pour les armes à feu, son roman préféré, à savoir La Nausée de Sartre, et l'étude du journal intime d'Arthur Bremer, l'homme qui tenta d'assassiner le gouverneur George Wallace. Robert De Niro, qui travaillait à l'époque sur une histoire d'assassinat politique, renonça au profit de ce projet, qu'il le satisfaisait pleinement. Scorsese, Schrader et De Niro travaillèrent en parfaite osmose et réalisèrent un chef d'œuvre à tous points de vue.

Le film, budgété à seulement 2 millions de dollars, obtint la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1976, remporta un énorme succès critique et public, et fit des trois hommes des stars très demandées. Mais afin d'éviter un classement X pour sa sortie américaine, Scorsese dut accepter de mettre un filtre rouge sur la scène du carnage final. Ce furent ses premiers ennuis avec la censure... Et même aujourd'hui, cette scène conserve une puissance émotionnelle indiscutable.

Ce film entama une collaboration étroite entre le réalisateur Scorsese et l'acteur De Niro : 8 films ensemble !Mean streets (1973), Taxi driver (1976), New York, New York (1977), Raging Bull (1980), La Valse des pantins (1983), Les Affranchis (1990), Les Nerfs à vif (1992) et Casino (1996).

d_veillaud Didier Veillault est une figure de Clermont depuis 10 ans car 2010 est l'anniversaire d'ouverture de la Coopérative de Mai.

Il a conduit à la réussite musicale Clermont lui permettant d'être distinguée la "Ville la plus rock de France".« Notre but est non seulement de programmer ce qu’il y a de meilleur dans des domaines rap, folk, rock ou raï, mais aussi de mettre à disposition des artistes locaux un lieu pour travailler et répéter, commente le patron des lieux. Tout le monde nous a soutenus. Au final, on a une programmation plus importante qu’à Strasbourg ou à Toulouse. On attire l’attention des labels, des tourneurs et des médias nationaux. Mieux ! La nouvelle scène française est composée de nombreux artistes régionaux portés par la Coopé. Et ça, c’est une vraie récompense ». Quidam, Shaolin, Cocoon, Subway ou encore Delano Orchestra - pour n’en citer que quelques uns – sont sortis de l’incubateur Coop de Mai. La relève tape déjà à la porte. Cette vitrine culturelle, devenue furieusement tendance, participe désormais au rayonnement de l’agglo.

Ventes en place depuis mercredi 13 janvier aux tarifs habituels

+ d'infos http://www.cinema-lesambiances.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité