Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 862
Archives
23 février 2010

L'esprit d'escalier

www.louvre.fr

www.paris-art.com

Poursuivant son engagement vis-à-vis des artistes vivants via une politique de commandes pérennes, le musée du Louvre a confié à l’artiste François Morellet la création des vitraux de l’escalier Lefuel.

100127LouvreMorellet

L'escalier Lefuel, cette structure monumentale de pierre blanche, dotée d’une double volée de marches, richement décorée de sculptures et éclairée par de multiples baies, fut édifié entre 1852 et 1858 dans l’aile nord des bâtiments du Nouveau Louvre. Aujourd’hui dans l’aile Richelieu, il conduit, depuis le rez-de-chaussée, du département des Sculptures au département des Objets d’art au premier étage, puis à celui des peintures des écoles du Nord au deuxième.Avec légèreté et élégance, François Morellet en a redessiné les baies et oculi, créant ainsi L’Esprit d’escalier. Il s’est « amusé à fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes, en les confrontant à leur propre image réalisée grâce à une technique ancienne et précieuse des maîtres verriers».

Commande du musée du Louvre réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication, grâce au mécénat de GDF SUEZ, avec le soutien du Cercle des Jeunes Mécènes du Louvre.En partenariat média avec France Culture, Paris Première et Beaux-Arts Magazine.

Publication :  L'Esprit d'escalier
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac Editions du Regard / Musée du Louvre Éditions
Format : 21 x 28 cm relié, 64 pages, dépliant intérieur ISBN : 978-2-84-105-251-6 Parution janvier 2010

A l'auditorium du musée, le mercredi 7 avril à 20h :  « Faces à faces » : François Morellet : points de vues François Morellet, artiste, en conversation avec Arnauld Pierre, Université Paris-4

Publicité
Commentaires
Publicité