Ciné-goûter mercredi 17 mars à 14h pour enchanter les enfants dès 3
ans avec Panda Petit Panda,film d'animation de deux réalisateurs de talent: Hayao
Miyazaki et Isao Takahata dont les films sont toujours trés
attendus.
La
projection est précédée de l'explication des secrets de fabrication d'un film
d'animation par Fabienne Weidmann,coordinatrice de l'association Plein Champ
organisatrice de l'opération Les p'tits
mordus de cinéma.
A l'issue de la
projection,goûter pour les petits et les grands.
Ces deux comparses se sont rencontrés dans les années 60, alors qu'ils
travaillaient ensemble dans le studio d'animation Tôei . Ainsi, leur première
collaboration sera Horus, prince du soleil. Quelques années plus tard,Takahata
parle de l'une de ses idées à Miyazaki : Les Aventures de Petit Panda. Deux ans
plus tard, suite à un fait divers provoquant une mode du panda au japon, nait
enfin le projet des deux compères, Panda Petit
Panda, composé d'abord de Les Aventures de Petit Panda puis de
sa suite Panda Kopanda, le cirque sous la pluie. Isao Takahata produira
Nausicaä de la vallée du vent , et grâce au succès du film, ils
prennent une décision. Ensemble, accompagnés de Tokuma Shoten, producteur
japonais du Château dans le ciel , ils vont fonder le studio Ghibli. Le studio
produira leurs films respectifs. Aujourd'hui, chaque nouvelle oeuvre sortie du
studio Ghibli est attendue dans le monde entier, et le studio est devenu gage de
qualité. De Mon voisin Totoro devenu l'emblème de Ghibli à Le
Voyage de Chihiro, ours d'or à Berlin, Hayao Miyazaki est un véritable
auteur populaire. Le Tombeau des lucioles a rendu célèbre Isao
Takahata, et sa dernière oeuvre, Pompoko, a reçu le grand prix du
festival du film d'animation d'Annecy en 1995.
Comme l'explique l'universitaire Ilan Nguyên, on peut observer dans Panda
petit panda deux motifs récurrents de l'oeuvre de Hayao Miyazaki. Tout d'abord
la montée des eaux. "Déjà évoquée dans le village englouti de Horus, prince du
soleil, à nouveau présente dans Le Château de Cagliostro et surtout dans Ponyo
sur la falaise, où le voyage en bateau des deux enfants après l'inondation,
évoque très nettement l'atmosphère de Panda Kopanda, le cirque sous la pluie.
Le
second motif, l'absence parentale, et en particulier celle de la mère, constitue
un trait de caractérisation fréquent dans l'oeuvre de Isao Takahata ( Horus,
prince du soleil , Heidi , Anne des Pignons Verts , Kié la petite peste, Le
Tombeau des lucioles...) comme dans celle de Hayao Miyazaki (Nausicaä de la
vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite
sorcière, Ponyo sur la falaise). Si dans le cas de ce dernier, son vécu
personnel n'est pas sans lien avec la prégnance d'une telle situation, chez Isao
Takahata, cet isolement affectif s'inscrit avant tout dans le cadre plus large
de la littérature pour la jeunesse, registre où l'absence de la mère constitue à
la fois un procédé permettant d'intensifier la portée dramatique des événements
et situations auxquels se trouve confronté le protagoniste, et un aspect commun
à la littérature des contes et ses symboliques." précise Ilan Nguyên.
Places en vente à partir de mercredi 17 mars au tarif ciné-goûter
6,50€.
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d'infos sur http://www.cinema-lesambiances.fr |