les conferences selon Bruno Latour au centre Pompidou
« L'éloquence et la démonstration se sont éloignées, rapprochées,
opposées, contredites, méprisées l'une l'autre, puis retrouvées, puis à
nouveau perdues, chaque siècle rejouant cette querelle d'amants
impossibles. Où en est-on aujourd'hui de leur aventure ? Usés par la
propagande et le divertissement, nous nous sommes habitués à opposer
d'un côté la plaisante éloquence, dont nous n'attendons nulle vérité, et
de l'autre l'austère démonstration, dont nous n'attendons aucun
plaisir. Qui est encore capable de parler de la rhétorique, à la façon
d'Aristote, comme l'éclat donné à la vérité ? Et pourtant, que nous
venions des arts ou des sciences, de la politique ou de l'université,
nous sentons bien que, au-delà de leur opposition centenaire, éloquence
et démonstration partagent des compétences communes : l'articulation et
la composition.
Les arts oratoires permettent d'articuler, au sens d'articuler nettement
bien sûr, mais aussi au sens où ils multiplient les éléments —les
articles— distincts dont l'assemblage donne à chacun de nos mouvements
de plus grands degrés de liberté. Sans les arts, au sens large, nous ne
pourrions pas articuler. Nous serions obtus. Mais ces capacités
d'articulation ne sont pas une mauvaise façon de définir aussi les
savoirs et les sciences : chaque discipline savante apprend à articuler à
sa façon le monde, à en multiplier les éléments, à en différencier les
attaches, à en faciliter l'expression et la représentation. Sans les
sciences, nous serions muets sur le monde.
Une fois cette « double articulation » en place, il n'est pas impossible
de passer à la grande question de la composition. Dans quel ordre et
selon quels agencements convient-il de grouper les éléments qu'on est
parvenu à rassembler ? Question commune à l'éloquence comme à la
démonstration et dont dépend, à plus d'un titre, l'exercice de la vie
publique.
Tels sont quelques-uns des sujets que nous allons aborder au cours de
ces rencontres, en nous attachant aux interférences des arts ou des
sciences (de l'éloquence) et des sciences ou des arts (de la
démonstration). J'ai choisi de mettre en lumière quelques-unes des
expériences qui permettent de reprendre de manière originale ces
questions d'articulation et de composition.
Si je suis content de l'occasion offerte par ce Selon/Salon, c'est qu'il
me sera possible de m'approcher d'auteurs et de créateurs que j'admire
mais que souvent la dispersion de la vie parisienne m'a interdit de
fréquenter et qui ont, de mille façons différentes, abordé ces
questions. Je pourrai m'imprégner mieux de leurs travaux et avancer dans
la recherche des « arts
politiques » que je souhaiterais développer. » Bruno Latour
Jeudi 6 Mai 2010 | |
17:00 | L'art et la parole : rhétorique de la commande Avec Bruno Latour, François Hers et Xavier Douroux. |
Mercredi 19 Mai 2010 | |
19:30 | L'âge de l'éloquence Avec Bruno Latour, Eugène Green et Frédérique Aït-Touati |
Mercredi 9 Juin 2010 | |
18:30 | La voix et l'éloquence Avec Bruno Latour et Philippe Leroux |
Lundi 21 Juin 2010 | |
17:00 | Démocratie et démonstration Avec Bruno Latour, Sir Geoffrey Lloyd et Reviel Netz |
Lundi 21 Juin 2010 | |
19:30 | le débat Bergson / Einstein Avec Bruno Latour, Olafur Eliasson, Elie During, Jimena Canales |
Mercredi 23 Juin 2010 | |
19:30 | Le théâtre de la preuve Avec Bruno Latour et Rod Dickinson |
Mercredi 30 Juin 2010 | |
19:30 | Le Manifeste Cyborg Avec Bruno Latour, Donna Haraway et Isabelle Stengers |
Jeudi 1 Juillet 2010 | |
19:30 | Pour une Ecole des arts politiques : Manifeste compositionniste Avec Bruno Latour |
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