Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 846
Archives
22 février 2011

la Semaine des Droits des Femmes à ne pas rater !

Droits des Femmes du 5 au 11 mars à Clermont fd

www.clermont-ferrand.fr/-Evenements

Semaine des droits des femmes

" l’inégalité entre les sexes est le produit des relations de pouvoir entre hommes et femmes. Décrypter ce processus est bien l’enjeu de la survie pour certaines. Les équipes de la ville de Clermont Ferrand et les participantes du Réseau Femmes se sont attachées à analyser ce douloureux phénomène. L’apprentissage du savoir critique par la littérature par exemple est un des moyens incontournables pour contribuer au dépassement de cette situation. Venez vite nous rejoindre dans ce regard qui doit rester hyper vigilant ! "

Programme en PDF de la semaine (...) Renseignements au 04 73 42 61 86

  • Agile, 28 avenue Max Dormoy, "Mouvement de presse, des années 1970 à nos jours, luttes féministes et lesbienne", une conférence - débat sur le sujet de l'expo aura lieu le vendredi 4 mars dans les locaux d'Agile.
  • Maison de l'Oradou, "Femmes de lettres" Maison des associations, "Histoire de la Maison des Editions des Femmes" et " Terre et dentelles au féminin"
  • Locaux de SFI, rue Daguerre, "Il était une fois l'histoire des femmes"
  • Parenthése, rue de Serbie, "Eclats de Femmes", vernissage samedi 5 mars - 19h30
  • Locaux de Femmes de Tout Horizon, rue des Hauts de Chanturgues, "Le Planning Familial à l'affiche"
  • Locaux de Public Info, centre commercial de la Gauthière, "Femmes pionnières"
  • Centre Jean Richepin, salle 2, "Combats de femmes"
  • Corum St - Jean, "Des luttes et des femmes" vernissage mercredi 9 mars 18h30
  • En complément d'information, le repas du dimanche soir à l'Ecluse organisé par l'ACCM est payant à 3.00 EUR par personne, et les inscriptions se font dans la limite des places disponibles (40) avant le 2 mars

***

Je vous propose ce + en littérature sélectionné dans la librairie de Gerard Collard www.lagriffenoire.com, en livre de poche:

"Emilie, Emilie:l'ambition feminine au XVIIIe siècle Elisabeth Badinter "

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2009/9782253034841-G.jpg

le résumé de l'éditeur: 

" Après L'Amour en plus, histoire de l'amour maternel, Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle. Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances dont elles se sentaient capables, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne l'ambition personnelle, Madame d'Epinay, l'ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes. Emilie, Emilie, un livre passionnant qui nous conduit au coeur du XVIIIe siècle sans perdre de vue le présent actuel."

Publicité
Commentaires
Publicité