Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 818
Archives
8 juin 2011

Rencontres Art et Archéologie à Rezé:un Centre d'Interprétation et d'Animation du Patrimoine

" A Rezé, l’art contemporain dialogue avec l’archéologie …Invités par la Ville et l’association ON TIME, deux artistes proposent au public des démarches originales pour interroger le passé à la lumière de la création contemporaine : Fabrice Gallis et Mathias Poisson travaillent à partir du site archéologique de St-Lupien, qui fait l’objet de fouilles chaque année, et qui accueillera à l’horizon 2014 un Centre d'Interprétation et d'Animation du Patrimoine (CIAP).

Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et d’Emmaüs 44. "

image001

  • Inauguration du Laboratoire des hypothèses de Fabrice Gallis le 9 juin à 18h30 autour d’un verre de l’amitié et de projections de courts-métrages par Les-films-du-camion.
  • Ouverture du Laboratoire au public du 10 juin au 10 juillet de 14h à 18h30, enrichis de rencontres conviviales le vendredi 10 juin dès 18h30 (projections vidéos par Les-films-du-camion) et le jeudi 16 juin dès 18h30 (conférence de Fabrice Gallis et pique-nique participatif). Présence de l’artiste sur le site du 9 au 19 juin.
  • Fabrice Gallis, plasticien, installe à Rezé le Laboratoire des hypothèses, un projet de recherche en art qui interroge l'ingénierie de l'époque antique à l'aune de l'imaginaire...En juin 2011, il construit sur le site de St-Lupien un « espace-laboratoire », curieuse structure de bois ouverte au public tous les jours pour échanger sur diverses hypothèses élaborées par l'artiste et ses invités (enfants de l’école Plancher, archéologues, artisans du fer et du verre) et participer à quelques expérimentations, notamment autour d'une étrange machine en devenir, qui verra le jour en 2012.Des documents (papiers, vidéo), maquettes, et les débuts de construction de l'engin défini (hublot, charpente…) seront présentés au public sur le site archéologique jusqu'à fin juillet 2011. Un site internet est accessible pour suivre l'activité du laboratoire : http://slow.free.fr/saintlupien/
  • Visites guidées gratuites  du chantier de fouille archéologique du 9 juin au 7 juillet, les jeudis à 17h30. Pendant toute la campagne de fouilles, suivez chaque semaine l'enquête archéologique en cours sur le site  archéologique de St-Lupien. Au fil des découvertes, les archéologues racontent le port marchand de l'antique Rezé et l’histoire de la petite chapelle St-Lupien.
  •  Clôture des Rencontres 2011 par une Marche oblique à Rezé avec Mathias Poisson les 9 et 10 juillet. Mathias Poisson est plasticien chorégraphe, danseur, marcheur.A Rezé, il propose une marche-découverte de la ville par sa périphérie.Une invitation à cheminer aux frontières de la ville, à traverser des espaces en tension, explorer des passages cachés dans le paysage urbain, observer le corps en marche, percevoir ce que les endroits dégagent, recueillir ses impressions, écrire ses sensations et dessiner ensemble une cartographie vécue de la ville.L'artiste vous invite à partager son regard insolite pendant 2 jours de marche

Contacts

 Association ON TIME- Galerie nomade, Marina Pirot marina.pirot@ontime.fr - 06 66 65 96 31

Ville de Rezé- Direction de l’Action culturelle, 02 40 84 43 60, www.reze.fr

Publicité
Commentaires
Publicité